[E3 2018] Preview des jeux qu’on verra, et de ceux qu’on ne verra pas

Les 12 et 14 juin prochains, l’Electronic Entertainment Expo sera de retour pour son édition 2018, et on attend avec impatience cette sainte convention du jeu vidéo. D’abord, parce qu’il y aura un approfondissement de jeux annoncés auparavant, comme Anthem ou Spider-Man ; mais surtout, il y aura de la nouveauté ! On ne peut jamais être sûr de rien, mais on espère des petits bijoux comme Borderlands 3, par exemple.

Alors, qu’est-ce qui nous attend ? Récapitulatif par studio/éditeur incoming :

 

  • Electronic Arts

 

L’éditeur ne s’est remis à 100% de la polémique liée aux loot boxes de Battlefront 2, et sa réputation est sérieusement atteinte. Mais pourtant, EA pourrait bien nous réserver de chaleureuses surprises, surtout avec Anthem. Ce RPG open world de coopération (yes, ça fait beaucoup de critères) est porteur de beaucoup d’attentes, et annoncé comme la grosse licence des prochaines années (cela dit on disait la même chose de Destiny…). On espère voir du gameplay, bien entendu, mais aussi des précisions sur l’histoire et l’univers en général.

Et puisqu’on est dans les RPG, la résurrection d’une licence se fait attendre à grands espoirs : Dragon Age, pardi ! Le dernier opus, Inquisition, n’a pas eu le succès escompté  et la série est depuis tombée dans l’oublie, surtout face à la concurrence de monstres comme The Witcher 3. Mais récemment, le producteur exécutif de la série a confirmé qu’un nouvel épisode était en route ; honnêtement, 2018 semble un peu trop tôt pour montrer autre chose que des concepts, mais on croise les doigts !

 

 

Battlefield aussi sera à l’honneur – c’est confirmé officiellement ! On ne connaît pas encore la numérotation de cet opus, ni même dans quel lieu il se déroulera, mais nul doute que Electronic Arts nous en dira plus dans deux mois. On attend également beaucoup de Sims Mobile, prévu pour cette année, et dont on devrait découvrir les fonctionnalités. Enfin, même si ça n’est pas officiel, Plants vs Zombies : Garden Warfare 3 est en développement, est plutôt avancé ; l’information vient d’un leak d’Amazon, et si c’est avéré, quelle meilleure occasion que l’E3 pour annoncer ça ?

Enfin, une licence est attendue avec beaucoup de hâte : Star Wars. Après l’échec relatif des deux Battlefront nouvelle génération, il apparaît que Disney pourrait retirer sa licence phare à EA, et chercher des remplacement. En attendant une éventuelle confirmation du studio américain, il semblerait que de toute façon, certains projets aient déjà été entamés et soient encore en route ; ainsi, l’éditeur a récemment annoncé recruter quelqu’un pour un jeu open-word en ligne, sans que l’on en sache plus. Le PDG avait carrément annoncé, en novembre 2017, qu’un jeu d’action “jamais vu auparavant était en cours de développement, avec une sortie probable en 2021. Il n’est donc pas stupide d’imaginer une annonce en 2018, soit trois ans avant ; le risque est tout de même de cannibaliser Anthem, nouvelle figure de proue d’Electronic Arts – mais une attente plus longue pourrait coïncider avec sa sortie, ce qui n’est pas non plus optimal. Décidément, les calendriers trop chargés ne sont pas qu’une bonne chose.

 

 

Visceral Games : EA explique avoir fermé le studio car les joueurs ne veulent pas de scénario. Ah.

 

 

 

Niveau de hype : 75%

 

  • Ubisoft

 

Grosse année pour l’éditeur français ! 2017 aura vu sa popularité remonter en flèche avec un excellent Assassin’s Creed : Origins, et 2018 ne devait pas inverser la tendance avec Far Cry 5. Le jeu s’annonce plein de contenu et le season pass a déjà révélé de belles images ! On peut imaginer qu’un DLC sera annoncé à l’occasion de cet E3 ; improbable mais pas impossible, Far Cry 6 pourrait aussi être mis à l’honneur, puisque le développeur français en a récemment parlé. En parlant de grosses licences, Ubi a également annoncé à ses investisseurs un “jeu issu d’une licence” à sortir avant avril 2019 ; c’est relativement court pour une annonce avant l’E3, mais Assassin’s Creed et Splinter Cell sont bien sûr les pistes les plus sûres – et attendues.

The Division 2 aussi devrait être à l’honneur, après une annonce sobre et pourtant excitante. Ubisoft aura beaucoup à faire pour concurrencer l’iconique Rainbow Six : Siege, dont les ajouts de contenu réguliers sont une vraie force. Mais on ne doute pas que le développeur français saura assurer le show, et surtout les fonctionnalités ! Toujours dans l’approfondissement des deuxièmes opus, on attendra bien évidemment beaucoup de Beyond Good and Evil 2, annoncé lors de l’E3 2017 ; conceptualisé par Michel Ancel, ce préquel devra répondre aux (nombreuses) hautes attentes de la communauté.

Enfin, même si c’est hautement improbable, Ubisoft pourrait annoncer un partenariat avec Disney et reprendre la licence Star Wars, et en annonçant déjà quelques projets. Certes, cela paraît un peu tôt, mais on ne sait jamais !

 

 

Niveau de hype : 70%

 

  • 2K

 

Même s’il ne dispose pas d’un catalogue aussi étoffé que d’autres gros éditeurs, 2K publie rarement de mauvais jeux, et le succès est bien souvent au rendez-vous. Pourtant, une licence phare nous fait rêver, puisqu’une de nos plus grosses attentes est bien sûr… Borderlands 3, bande de brutasses ! Après un The Pre-Sequel en demi-teinte sorti en octobre 2014, la licence de FPS open world plus que déjantée est attendue au tournant, Borderlands 3 étant devenu un sujet de fantasmes. Il faut dire que Clap-Trap et compagnie nous manquent terriblement, la fin de Borderlands 2 laissait d’ailleurs entendre que d’autres Arches nous attendaient dans la galaxie. Allez Gearbox, faites-nous rêver !

 

Borderlands 3 leaké avant son annonce en juin prochain ?

 

Et puisqu’on parle de rêve… oui, BioShock ! Honnêtement, il y a autant de chances de voir un autre opus de cette formidable saga que d’espérer une annonce pour Half-Life 3, mais permettons-nous d’espérer : en novembre 2015, le PDG de Take-Two (l’entreprise qui détient, entre autres, 2K et Rockstar Games) avait déclaré que “une annonce serait faite le moment venu, sans indiquer si un jeu était effectivement en développement. 2K ayant l’habitude de cajoler ses séries, on imagine mal l’éditeur développer un jeu en deux-deux pour faire plaisir aux fans, et passer à autre chose. Mais l’espoir pourrait bien devenir très concret : en avril dernier, des rumeurs nous apprenaient qu’un jeu BioShock était développé par Hangar 13 ! OK, il s’agit plus d’une rumeur solide que d’une confirmation, mais un retour dans cet univers dystopique est sérieusement envisageable. Cela étant dit, il y a très très très très peu de chances d’avoir une annonce officielle avant l’E3 2019, au plus tôt…

 

 

Stratégiquement parlant, Civilization VI pourrait apparaître, mais c’est assez peu probable ; en effet, le célèbre jeu au tour par tour a bénéficié en février dernier de sa première extension, Rise and Fall, et une prochaine mise à jour d’équilibrage a déjà été annoncée. Il semble donc que juin soit un peu tôt pour annoncer une deuxième extension, et tout autre contenu risquerait d’être un peu trop faible pour un événement de l’envergure de l’E3. Cela étant dit, du côté de XCOM 2, une extension est tout à fait possible ! Il faut néanmoins garder à l’esprit que cet autre jeu de Firaxis n’est pas aussi populaire que d’autres, et qu’un créneau à l’Electronic Entertainment Expo est relativement cher, et donc généralement réservé pour des gros blockbusters.

Le 26 octobre prochain sortira Read Dead Redemption 2, sequel tant attendu d’un jeu qui a déjà marqué une génération ; Rockstar nous a déjà distillé quelques trailers ces derniers mois, mais on manque clairement d’informations ! Car si Martson sera de retour et la frontière mexicaine disponible en jeu, on ne sait pas grand chose de cet open world du début du 19ème siècle. 2K, on veut des infos !

En parlant de ça, si les théories dont nous parlions plus haut font état d’un nouvel opus de BioShock, un autre jeu “mature et sombre” pourrait aussi être Mafia IV, bien que rien n’ai été annoncée. Ou alors, l’éditeur pourrait sortir de sa zone de confort et carrément annoncer une nouvelle licence…

 

 

Niveau de hype : 90%

 

  • Bethesda

 

L’éditeur du Maryland aura fort, très fort à faire cette année. L’E3 2017 n’avait pas offert de grandes annonces de la part de Bethesda qui, suivant le modèle de ses dernières années, s’est contenté de présenter du réchauffé. Mais pour rectifier le tir cette année, la firme de ZeniMax pourrait bien avoir de très, très gros arguments…

Le 11 novembre 2011 sortait The Elder Scrolls V : Skyrim, un RPG qui allait devenir populaire pendant de très longues années ; mais si les moddeurs continuent de nous offrir beaucoup de contenu dessus, la communauté se lasse de plus en plus de Bordeciel, et compte sur une sixième entrée dans la saga. Et ça tombe plutôt bien, parce que six ans et demi après Skyrim, Bethesda pourrait très bien annoncer TES VI, après des démentis et des confirmations dans tous les sens. Les rumeurs les plus persistantes font état de Valenwood, ce qui s’annonce la piste la plus probable ; néanmoins, gardons à l’esprit que Bethesda été plutôt discret vis-à-vis de ses futurs projets, et qu’on ne peut que conjecturer.

Toujours pour rester dans cet univers, le 21 mai prochain verra la sortie de Summerset, dernière extension de The Elder Scrolls Online, qui nous emmènera dans l’Archipel du Couchant. La sortie sur consoles étant programmée pour le 5 juin, il est très peu probable que du contenu soit annoncé dans la foulée ; cela laisse donc, encore une fois, la fenêtre grande ouverte pour une annonce de The Elder Scrolls VI : Valenwood. D’un point de vue TCG, l’éditeur semble annoncer en moyenne deux extensions par an pour The Elder Scrolls : Legends, et la dernière, Les Maisons de Morrowind, est sortie en avril. On peut légitimement imaginer une nouvelle annonce en juin, pour une sortie trois/quatre mois après.

Concernant Fallout, il est malheureusement peu probable que le cinquième opus soit annoncé cette année. En effet, Bethesda aime généralement prendre son temps pour annoncer ses jeux et laisse s’écouler pas mal de temps entre caque réalisation, or Fallout 4 n’est sorti “que” en novembre 2015. Si les rumeurs font état d’un Fallout : New Orleans ou même de ce fameux Fallout : Montmorency, il ne faut pas s’attendre à grand-chose concernant cet univers post-apocalyptique – au pire des cas, on peut envisager une annonce pour Fallout Shelter.

 

Bethesda, E3 et feuille de route : les promesses d’un TES VI situé à Valenwood et d’un Fallout 5 situé quelque part

 

Wolfestein sera à priori absent, le DLC Les exploits du capitaine Wilkins étant sorti il y a peu ; Dishonored aussi, licence à succès relativement récente réalisée par Arkane, ne devrait pas faire d’apparition, bien qu’un troisième opus puisse être annoncé en 2019. Suite à un leak de Walmart, Bethesda a également annoncé cette semaine la sortie officielle de RAGE 2, et nous a offert un premier trailer alléchant ; l’E3 sera l’occasion parfaite d’aller plus en avant dans la découverte de ce jeu, notamment en présentant les fonctionnalités majeures et, bien sûr, du gameplay. Il est très probable que Bethesda donne plus d’informations sur le Creation Club, et son intégration sur d’autres licences.

Et à propos de licences, si l’ont en croit certaines données, une nouvelle pourrait bien faire son apparition, issue d’un univers lointain où les saisons ont été bouleversées

 

 

 

Niveau de hype : 85%

 

  • Microsoft

 

Énormément de choses sont attendues de la firme de Redmond, un peu comme chaque année ; il faut dire que Big M et sa Xbox éditent de nombreux jeux par an, et que l’E3 est le terrain parfait pour annoncer et dérouler en grande pompe les exclusivités.

Halo est clairement LA grande exclusivité de la Xbox, et qui lui a majoritairement permis de survivre face à la PlayStation. Microsoft a été plutôt discret ces derniers mois sur sa saga phare, la dernière news concernant la fermeture (très controversée) d’un excellent mod de fan. Est-ce qu’il y aurait une grosse surprise dans les cartons ? Depuis l’annonce l’année dernière d’une extension pour Halo Wars 2, le RTS a été relativement invisible – il faut dire que les critiques n’ont pas été tendres avec ce qui apparaît être un jeu non-finalisé. Dommage, le concept aurait pu être intéressant.

Concernant le FPS, on reste dans le flou ; Halo 5 : Guardians est sorti en 2015, et a lui aussi eu des critiques mitigées. La fin laisse pourtant présager une suite palpitante, entre la disparition de la Blue Team, la déité de Cortana et surtout un nouveau mystérieux Halo au large d’une planète inconnue. On imagine donc bien Microsoft annoncer le sixième opus de la saga en juin, avec une sortie en fin d’année. Ou peut-être même, soyons fous, un nouveau jeu ? L’année dernière, des rumeurs nous étaient parvenues sur un certain Gravemind, lequel s’est avéré être un fake ; cela étant dit, l’idée d’un spin-off centré sur les Floods est loin d’être idiote, bien au contraire ! Enfin, malgré le peu d’informations dont nous disposons dessus, il n’est pas impossible d’avoir une première bande-annonce pour la série télévisée Halo

 

Découvrez le trailer de Halo : Fireteam Raven, FPS coopératif sur arcade

 

En tant qu’éditeur majeur, Microsoft publie énormément de titres de studios plus ou moins gros, et n’en doutons pas, cet E3 2018 nous réservera sûrement des annonces inattendues ; en attendant, il est très probable que la firme revienne sur des jeux annoncés l’année dernière, soit avec des dates de sortie, soit avec plus de gameplay ou autres informations. On vous a préparé un petit listing non-exhaustif de ce qu’on devrait voir :

 

 

Mais même si ce planning s’annonce extrêmement alléchant, il y a un autre point très important sur lequel Microsoft devrait s’expliquer : la compatibilité entre les PC et la Xbox One. Si c’est un cheval de bataille qu’Epic Games porte fortement, Microsoft en a déjà fait sa préoccupation, notamment via Phil Spencer ; le patron de la branche Xbox a encore l’année dernière parlé d’un écosystème uni, où PC et Xbox coexisterait en harmonie. Problème ? Rien ne va dans ce sens, malgré tous les beaux discours ; dire que Microsoft dispose de gros moyens est un euphémisme, et pourtant, malgré les années, les choses ne se sont pas améliorées – bien au contraire ! Le Windows Store, malgré un bon fond (continuité entre Xbox et PC) reste toujours aussi décrire, et l’aspect gaming n’est pas assez mis en avant pour être pertinent. Bref, Big M devra très rapidement annoncer du sérieux et du concret, sous peine de s’effacer de plus en plus au profit d’autres concurrents.

Cela étant dit, l’E3 2018 pourrait être la base idéale de Microsoft pour la prochaine phase de son développement. En effet, nous avions appris en février dernier que l’entreprise fondée par Bill Gates pourrait racheter de très grands éditeurs mondiaux, et par là renforcer d’un coup ses moyens de production mais aussi son audience, au lieu d’essayer (sans succès) d’en bâtir une. Si de telles manœuvres sont effectuées dans l’ombre, peut-être que la conférence de juin prochain disséminera les indices de cette nouvelle stratégie. Wait & see, comme disent les jeunes…

 

Le faiseur de rêves.
Un peu.

 

Niveau de hype : 80%

 

  • Nintendo

 

Nintendo est actuellement reparti vers des jours biens meilleurs que durant l’ère de la Wii U, console de salon qui aura fait un bide – malgré de bonnes idées de gameplay sur certains jeux ; désormais, la firme japonaise s’appuie sur sa nouvelle console de salon, la Switch. Cette console aura connu un grand succès dès sa sortie, avec notamment l’exclu Zelda : Breath of the Wild, considéré désormais par certains fans comme le meilleur de la saga. Mais étant donné que les deux DLC prévus pour le jeu sont déjà sortis, on ne sait pas si Nintendo nous annoncera des nouveautés pour Breath of the Wild ; après tout, on imagine que la communauté ne serait pas contre un troisième DLC !

Super Smash Bros sera présent lors de cette conférence, après l’incroyable annonce lors du Nintendo Direct, Nintendo devrait annoncer de nouveaux personnages et modes de jeu ; un tournoi esportif sera d’ailleurs organisé, de même que le championnat du monde de Splatoon 2 ! On attend aussi beaucoup de Yoshi, le dinosaure, acolyte de toujours de Mario, qui aura produit des jeux à succès, et dont le retour sur les nouvelles consoles aurait conquis (ou reconquis) plus d’un, surtout grâce à sa nouvelle esthétique graphique très mignonne sur le thème des pelotes de laines. Pour l’opus qui sortira sur Switch en 2018, toujours sans nom, il semblerait que la franchise ait quitté le monde de laine pour un côté plus cartoonesque ; le monde semble être cette fois fait de carton, comme une maquette, qui ne manquera pas de nous rappeler les jeux Paper Mario.

 

 

On est aussi sans nouvelles de jeux annoncés à l’E3 2017, comme Metroid Prime 4, dont nous avons sont un logo, et une annonce du lieu de développement du jeu, à savoir le Japon – on s’en doutait un peu. On attend aussi pas mal de Pokémon, qui pourrait avoir droit, selon certaines rumeurs, à une tout nouvelle génération !

Il y a aussi le projet de jeu Pokémon. Après la sortie de Pokken Tournament DX sur Switch un portage du jeu initialement sorti sur Wii U, les fans des célèbres monstres attendent avec impatience une annonce lors de cette E3 2018, et surtout l’annonce de grandes nouveautés dans la série, notamment avec une potentielle nouvelle génération de Pokémon ?

Square Enix a décidé de se lancer sur la nouvelle console de Nintendo, et ça fait plaisir! La firme a présenté sa dernière réalisation, Octopath Traveler, un jeu vidéo avec un aspect rétro mais dans un rendu HD sublime. Le jeu se présente comme un RPG, ou l’on pourra discuter avec des PNJ, accomplir des quêtes ou combattre des monstres. Les personnages pourront apprendre des métiers, qui leur permettront en dehors des combats de gagner un peu d’oseille. Le titre sera disponible le 13 juillet. En clair, Nintendo va une fois de plus s’appuyer sur ses licences fortes pour cet E3. Mais le retour de Metroid, et l’arrivée d’un jeu Pokémon non pas sur console portable mais console de salon pourras remettre Nintendo sur de bons rails avec ses fans.

L’arrivée d’un jeu Square Enix peut aussi montrer le retour des gros éditeurs auprès des consoles Nintendo, après la catastrophe de la WiiU ou très peu d’éditeurs ont voulu continuer à créer des jeux après son lancement.

 

Merci à Tannouki pour son aide des plus précieuses sur cette partie consacrée à Nintendo !

 

 

 

Niveau de hype : 75%

 

  • Autres (Sony, CD Projekt, Valve…)

 

L’E3, c’est les annonces des développeurs, mais aussi des studios – sans compter ceux qui remplissent ces deux rôles ! Il est donc parfois dur d’anticiper, hors-exclusivités, où seront présentés certains jeux. Cette catégorie est un genre de bric-à-broc entre jeux indés et productions AAA, mais ne vous y trompez : il y a de très belles perles en perspective.

Commençons par une des plus grosses attentes de la décennie : Cyberpunk 2077 ! Le RPG de CD Projekt est extrêmement attendu, surtout après le succès phénoménal qu’a été The Witcher 3. Le studio polonais a d’ailleurs ouvert récemment une nouvelle antenne pour supporter le développer de ce projet titanesque, bien que l’on en sache peu. En effet, à part le trailer diffusé il y maintenant cinq ans, on ne peut qu’imaginer ce qui nous a été réservé, et les spéculations vont bon train. Adam Kicinski, le PDG du studio a récemment donné quelques infos, mais sait surtout nous faire saliver ; avec le gameplay qui doit être montré à l’E3, et plus de détails concernant l’histoire nul doute que nous serons comblés. Niveau de hype : 177%

 

 

Mais cet E3 pourrait aussi marquer le retour d’un monstre sacré, une bête titanesque, un géant des temps anciens… mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je parle bien sûr de Valve ! Fort du succès de Steam, l’éditeur a certes publié DotA 2 il y a cinq ans, mais semble particulièrement inactif, a bien des égards. Half-Life 3 ou Left 4 Dead 3, voire-même un Team Fortress 3, sont devenus plus des fantasmes que des attentes ; et pourtant, l’espoir renaît ! En effet, Gabe Newell a confirmé en mars dernier que Valve allait se remettre à faire des jeux, sans plus de détails ; le grand patron avait déjà indiqué en janvier 2017 que plusieurs projets étaient dans les cartons, mais en douchant tous les espoirs liés à Half-Life 3 (cela étant dit, un mod pourra le remplacer). En annonçant également son application Steam Link, Valve montre que ses développeurs sont bien loin d’être inactifs, et souhaitent concurrencer le marché des smartphones ; mais en donnant accès à notre bibliothèque depuis quasiment partout dans le monde, on se dit que l’entreprise américaine a d’autres projets pour lesquelles elle prépare le terrain… Niveau de hype : 95%

D’autres jeux/licences sont également annoncés, et encore une fois, on vous propose une petite liste aussi complète que possible :

 

  • The Last of Us Part II (sortie annoncée pour courant 2018, probablement en fin d’année) Niveau de hype : 90%
  • Call of Duty : Black Ops IIII (sortie prévue pour le 12 octobre 2018) Niveau de hype : 60%
  • Death Stranding (sortie annoncée pour courant 2019, mais connaissant Hideo Kojima, ça pourrait aussi être en 2054) Niveau de hype : 90%
  • Code Vein (sortie annoncée pour courant 2018) Niveau de hype : 75%
  • Devil May Cry   Niveau de hype : 75%
  • Marvel’s Spider-Man (sortie prévue pour le 7 septembre 2018) Niveau de hype : 80%
  • Shenmue 3 (sortie annoncée pour courant 2018) Niveau de hype : 70%
  • Kingdom Hearts III (sortie annoncée pour courant 2018) Niveau de hype : 75%
  • Final Fantasy 8 remasterisé (rien d’officiel, mais probable) Niveau de hype : 70%
  • Fortnite (nouveautés présentées, et gros match de stars 50 vs 50Niveau de hype : 75%
  • Serious Sam 4 (pas de date de sortie annoncée, probablement courant 2019) Niveau de hype : 85%
  • Un jeu Avengers développé par Square Enix (pas trop d’infos dessus, même si Miss Marvel serait un des personnages principaux) Niveau de hype : 80%
  • Un jeu Superman développé par Rocksteady (dans le même univers partagés que la trilogie Batman ArkhamNiveau de hype : 80%
  • Les futures réalisations de Dontnod Entertainment, éditées par Square Enix et Bandai Namco Niveau de hype : 90%
  • Scavengers (pas de date de sortie, probablement courant/fin 2019) Niveau de hype : 90%

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire