[E3 2017] Résumé de toutes les annonces importantes !

Comme chaque mois de juin, l’E3 s’est tenu une nouvelle fois à Los Angeles, où éditeur, développeurs et constructeurs sont venus présenter leurs dernières réalisations. Voici tous les éléments à retenir :

 

Conférence Electronic Arts

En ouverture de l’E3, le célèbre éditeur américain était extrêmement attendu au tournant. D’abord avec Star Wars : Battlefront 2, qui devait répondre à beaucoup de promesses faites à la communauté ; mais aussi parce que face à la concurrence, EA a trop tendance à se reposer sur les acquis de ses licences phares, ce qui n’est jamais bon – Mass Effect : Andromeda en est une excellente preuve. Mais le studio à l’origine d’Origin [haha, ndlr] a su surprendre, et dévoiler quelques bonnes pépites !

 

  • Star Wars : Battlefront 2 a enfin dévoilé son gameplay. Et s’annonce plus solide que son prédécesseur, avec beaucoup de fonctionnalités demandées par la communauté : campagne solo, toutes les ères disponibles, retour des véhicules… Quelques heures après la découverte des bonus de pré-commande, nous avons pu voir une importante session de gameplay sur Theed, la capitale de Naboo :

 

 

 

  • Surprise des plus inattendues, le jeu indé The Last Night a séduit par sa 2D et son style cyberpunk beaucoup de gens dans l’audience et sur le stream. Le premier trailer d’annonce était plutôt séduisant :

 

 

  • Plutôt rares, les jeux comprenant des vampires se verront bientôt dotés d’un nouvel arrivant avec Code Vein, réalisation de Bandai Namco. Ce RPG dans le plus pur style japonais reste pour l’instant mystérieux, mais a bénéficié d’un trailer de gameplay :

 

 

  • Battlefield 1 était aussi à l’honneur, avec un DLC qui introduit enfin la Russie. Parallèlement à ça, de nouvelles maps seront ajoutées, notamment certaines exclusivement dédiées aux batailles nocturnes !

 

  • EA semble de plus en plus axé sur les jeux indépendants – cela avait été le cas l’année dernière avec Unravel. Une bonne chose, les productions AAA souffrant parfois des maladies que les gros éditeurs aiment bien, comme les DLC ; Starbreeze Studios était à l’honneur avec A Way Out, un jeu co-op qui s’annonce riche et original :

 

 

 

  • La surprise qui n’était vraiment, mais vraiment pas attendue : Anthem ! Ce shooter réalisé par BioWare a été teasé dans une vidéo d’une quinzaine de secondes – beaucoup ont d’ailleurs ironisé sur sa ressemblance avec Titanfall. Et si Microsoft s’est chargé de la révélation en elle-même, le trailer a tout de même piqué notre curiosité :

 

 

 

Conférence Microsoft

Ironiquement, le géant de Seattle a une histoire compliquée avec les jeux vidéo sur PC. Qu’il s’agisse de ses exclusivités comme la série Halo ou du très controversé Windows Store, la firme de Bill Gates ne fait pas toujours l’unanimité…

 

  • Après son introduction quelques heures auparavant, la perle The Artful Escape s’est révélée dans un trailer coloré, qui annonce un univers surprenant et un peu fou :

 

 

  • Un peu de violence dans ce monde de brutes : la très attendue Crackdown 3 a été officiellement présenté, avec en guest star un Terry Crews survolté. Succès garanti.

 

 

 

  • Minecraft aussi était à l’honneur, avec un pack 4K qui améliorera la qualité graphique du jeu. Certes, ça lui profitera pas autant qu’à une autre licence, mais pourquoi se plaindre ?

 

 

  • Probablement un des meilleurs moment de cet E3 : la suite de Ori and the Blind forest a été annoncée à coup de piano mélancolique, avec des images sublimes. Clairement, peu de gens n’attendent pas ce bijou de pied ferme. A regarder d’urgence :

 

 

  • Anthem était la grosse surprise de cet E3, et Microsoft s’est chargé d’en dévoiler le potentiel. Ce nouveau jeu en équipe bénéficiera d’un immense open world, et d’un univers qui s’annonce passionnant. BioWare nous a particulièrement séduit sur les armures de combat plutôt badass :

 

 

  • Petite déception pour beaucoup : State of Decay 2 a été décalé à l’année prochaine. Pour se faire pardonner, Microsoft a lâché de nouvelles infos et, bien sûr, un trailer :

 

 

  • Retour d’une licence ! Metro : Exodus a été révélé avec un trailer angoissant, comme seule cette série en a le secret. Aucune information concrète n’a été partagée, mais on se régale déjà de ces quelques images :

 

 

  • C’était soupçonné (et voulu) par beaucoup, l’Egypte sera bien le prochain décor d’Assassin’s Creed : Origins. Mais on en apprendra également beaucoup plus sur le lore du jeu aussi, semble t-il…

 

 

  • Life is Strange est de retour ! Le jeu épisodique acclamé par la critique s’offrira un préquel qui explorera le deuil de Chloé, et sa rencontre avec Rachel :

 

 

  • Warner Bros a profité de la révélation de la Xbox One X pour montrer un peu plus de Middle-Earth : Shadow of War, notamment du côté du système Némésie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Orques ont finalement du charme :

 

 

  • Développé par Aurora44, Ashen est un RPG open world avec une direction artistique impressionnante, malgré un style minimaliste. Une pépite qu’on attend de pied ferme :

 

 

 

Conférence Bethesda

L’éditeur français, réputé de par le monde pour ses grosses licences comme Fallout ou The Elder Scrolls, garde un rythme de sorties soutenu depuis quelques années. Cependant, il y a des jeux que les fans attendaient plus que d’autres ; la conférence tournait autour d’un « parc d’attraction » virtuel et étrange, qui a fait se demander beaucoup de personnes quelle substance tournait chez l’éditeur. Bonne question.

 

  • S’il est une chose qui caractérise bien les réalisations de Bethesda, c’est la très grande quantité et qualité des mods réalisés par la communauté, qu’il s’agisse de Fallout ou, bien entendu, Skyrim. L’éditeur s’en est bien rendu compte en annonçant une toute nouvelle plate-forme dédiée aux moddeurs ; cependant, son objectif n’est pas vraiment clair, et beaucoup s’interrogent sur le fait qu’il s’agirait juste d’un autre moyen de gagner de l’argent :

 

 

  • Ce n’était un secret pour personne que Evil Within 2 était officieusement en développement, mais Bethesda a officialisé la chose via un trailer dérangeant et captivant. Peu d’informations ont été données sur cette suite, si ce n’est la date de sortie : Halloween 2017 !

 

 

 

  • La mode des TCG semble loin d’être finie, et l’éditeur français compte bien capitaliser sur son plus gros succès pour devancer tous ses concurrents. Ainsi, une nouvelle extension a été présentée pour The Elder Scrolls Legends :

 

 

 

  • Place à la réalité virtuelle ! Fallout 4 et Doom, deux gros FPS de Bethesda, seront disponible sur le HTC Vive en fin d’année :

 

 

 

  • Avec un trailer aux premières minutes extrêmement originales (on en revient au substances qui circulent chez Bethesda), Wolfenstein II : The New Colossus a été officiellement présenté, et s’annonce excellent :

 

 

 

  • Bethesda n’en oublie pas pour autant Dishonored 2, sa série à succès relativement récente développée par Arkane Studios à Lyon. Une nouvelle extension vous fera assassiner toujours plus de gens, parce que pourquoi pas :

 

 

 

  • Grosse surprise, le héros de Wolfenstein, William Blazkowicz, rejoindra les rangs de Quake avec trois nouvelles maps et une pléthore d’armes destructrices !

 

 

  • The Elder Scrolls VI n’a pas été présenté, et pour cause : il n’est même pas en développement. Le célèbre Pete Hines l’a annoncé, mais on pense que pourtant, c’est un mensonge marketing…

 

 

 

PC Gaming Show

Cette deuxième édition de la conférence organisée par PC Gamer se déroule en marge de l’E3, avec beaucoup d’invités intéressants et quelques exclusivités. Il est toujours bon de voir quelques surprises peuvent apparaître, ou découvrir les trailers de gameplay de jeux très, très attendus…

 

  • C’était bien entendu une des grosses attentes de cette conférence, Total War : Warhammer 2 a dévoilé son gameplay. La vidéo est tout de même un peu courte, mais donne un bon aperçu des animations et des unités des certaines factions. De plus, la date de sortie a été révélée quelques instants avant la conférence.

 

 

 

  • Surprise des surprises, le Age of Empires premier du nom aura droit à une remasterisation ! Les graphismes et le gameplay seront améliorés, et une toute nouvelle bande-son sera disponible. Cependant, malgré l’excitation, beaucoup regrettent qu’un nouvel opus n’ai pas été développé. Et on les comprend.

 

 

 

  • The Last Night a enfin dévoilé son gameplay, et celui-ci se marie parfaitement à son univers. La petite révélation française a obtenu auprès de l’audience et du stream un certain succès critique.

 

 

  • Firaxis avait aussi des choses à dire, notamment en présentant une imposante extension pour XCOM2 ! Pas mal de nouveautés au programme, et une date de sortie prévue pour fin août :

 

 

 

Conférence Ubisoft

Le studio et éditeur français était bien sûr de la partie, avec de grosses attentes de la part de la communauté. Far Cry 5, qui a été dévoilé quelques semaines auparavant, bien sûr, mais aussi le tout nouveau Assassin’s Creed : Origins présenté durant la conférence de Microsoft. Ubi, as-tu fait le travail ?

 

  • Enfin, du gameplay a été présenté pour Far Cry 5, mettant en avant le nouveau système d’alliés. Cet opus à l’air encore plus barré que les autres, mais heureusement, vous pourrez compter sur des renforts :

 

 

 

  • Assassin’s Creed : Origins aussi a été à l’honneur, avec un nouveau trailer qui explore le contexte égyptien. Comme indiqué par Ubisoft, cet opus est un renouvellement de la saga, avec de nouvelles origines qui pourraient changer beaucoup de choses :

 

 

  • C’était inattendu, mais tout le monde s’en réjouit : Beyond Good and Evil aura droit à une suite ! Ce succès sortit il y a quasiment quinze ans sera bientôt de retour pour un deuxième opus :

 

 

  • Toujours dans les grosses licences, South Park : The Fractured Butthole s’est fait remarquer en dévoilant une dizaine de minutes de son gameplay :

 

 

 

Conférence Sony

L’éditeur japonais n’était pas dans une bonne position, dans le sens où il passait après Microsoft et sa nouvelle Xbox One X, ainsi qu’après plusieurs autres éditeurs. Mais Sony n’est pas arrivé là pour rien, n’est-ce pas ?

 

  • Destiny 2 a dévoilé un nouveau trailer, mais aussi et surtout une date de sortie sur PC !

 

 

  • Retour aux sources pour le prochain Call of Duty, qui a dévoilé en vidéo les combats de la Seconde Guerre Mondiale :

 

 

  • Des ogres géants et un gameplay basé sur le skill, voilant les composantes principales de Extinction. Ce jeu indépendant, exclusivité PS4 et PC, a dévoilé du gameplay en pré-alpha :

 

 

  • Kratos est de retour, et avec son fils s’il vous plaît ! Le prochain opus de God of War a dévoilé ses premières images, en attendant l’annonce d’une date de sortie :

 

  • Survie et zombies, le combo ultime ! Sony a présenté Days Gone, où l’infiltration sera parfois de mise pour éviter de se faire dévorer :

 

 

 

Autres annonces

Développeurs indépendants ou gros studios désirant approfondir leurs annonces précédentes. On a eu droit à de belles perles insoupçonnées !

 

  • Bethesda est revenu sur The Evil Within 2, en approfondissant une histoire qui s’annonce touchante :

 

 

  • Le site anglophone PC Gamer s’est entretenu avec Phil Spencer, responsable du développement Xbox, et il en est ressorti de très intéressantes choses :

 

 

  • Focus Home Interactive a dévoilé le gameplay de Vampyr, le prochain jeu de Dontond qui s’annonce original par bien des aspects :

 

 

  • Intel aussi était présent ! Et en-dehors du classique sponsoring via ses produits, le constructeur a notamment dévoilé de grandes ambitions esportives sur Counter-Strike : Global Offensive :

 

 

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire