Electronic Arts aurait annulé un spin-off sur Battlefront l’année dernière

Pour un jeu sorti, un jeu annulé gratuitement ! Cela pourrait être la devise de Electronic Arts, éditeur mondialement célèbre et controversé, responsable ces dernières années de l’annulation de nombreux jeux Star Wars. Et une nouvelle histoire vient d’arriver, grâce à Kotaku : il semblerait que l’année dernière, un autre jeu en rapport avec Star Wars ai été annulé, sans grande annonce de la part de l’éditeur. Est-ce que c’est une source fiable ? Jason Schreier, le bien-connu journaliste aux nombreux contacts, explique avoir interviewé six différents membres ayant travaillé sur le projet qui, sous couvert d’anonymat, ont raconté cette triste histoire.

Et quelle histoire, qui remonte à très loin et fera revivre des souvenirs douloureux. En 2015, Visceral Games lançait le développement d’un jeu open world sous le nom de code Ragtag, avant de se voir signifier son annulation deux ans plus tard ; qu’à cela tienne, certains assets ont été réutilisés par EA Vancouver pour le projet Orca, dont nous avions appris en fin d’année dernière qu’il avait été annulé secrètement.

 

 

Cela nous laisse donc avec Viking, un plus petit jeu Star Wars dont l’idée était de combler un trou financier dans les bilans d’Electronic Arts – et probablement varier un peu les plaisirs. La fermeture assez brutale de Visceral Games a peut-être eu un impact plus global, mais la suite était déjà en route : EA Vancouver avait déjà commencé le travail sur Viking, et Criterion allait venir à la rescousse dans la foulée. Pour rappel, ce studio londonien est célèbre pour les Need for Speed, et a récemment ouvert plusieurs antennes à travers le monde. L’idée était donc d’avoir Criterion en chef d’orchestre, et un focus assez important sur l’histoire et les personnages – ce que demandent les joueurs depuis des années, donc.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, bien au contraire. La distance importante entre Vancouver et Londres a occasionné trop de retards et manquements logistiques, mettant en péril la date de sortie prévue pour l’automne 2020. Le projet était ambitieux en soi : un spin-off des Battlefront aux critiques aigre-douces, avec plusieurs éléments open world. Mais malheureusement, lorsqu’il est devenu manifeste que la fenêtre de sortie n’allait pas être atteinte, Electronic Arts a tout simplement annulé le jeu.

Alors, où en sommes-nous maintenant ? De récentes rumeurs parlent d’un remake deux en un de la duologie Knights of the Old Republic, ce qui ferait plaisir à presque tout le monde. Electronic Arts avait aussi teasé il y un a peu plus de deux ans un jeu d’action dans l’univers de Star Wars qui, selon nos sources, serait plus petit qu’un triple A. Pendant que Respawn Entertainment travaille à une suite du très bien reçu Jedi : Fallen Order, son PDG a récemment été nommé à la tête d’un nouveau studio ; on espère que c’est un signe que d’autres projets d’envergure sont en cours de réalisation ! S’il semblerait que Battlefront III ne soit pas en projet, il est dans l’intérêt d’Electronic Arts de sortir assez rapidement des jeux travaillés, afin d’effacer les scandales précédents. En février 2018, il y a deux ans, certaines rumeurs laissaient entendre que Disney était las des polémiques et des résultats plus que moyen et aurait cherché une alternative. En sachant que son contrat d’exclusivité dure jusqu’en 2023, l’éditeur américain a fort intérêt à sortir l’artillerie lourde.

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire