Mais alors, qui sont les grands oubliés de l’E3 2018 ?

Cet E3 2018 a été rempli de bonnes choses, et si Microsoft a tout dominé, avec des mentions très honorables pour Bethesda ou encore Devolver Digital, nous sommes un peu resté sur notre faim. Pourquoi donc ? Parce que si nous avons eu d’agréable surprises, nous attendions aussi certaines pépites qui, finalement, n’ont pas été annoncées.

Petit florilège bercé par nos larmes :

 

  • Borderlands 3

 

On ne connaît pas son titre précis, ni ses protagonistes, mais on sait au moins qu’il est en route. Le quatrième opus d’un des shooters les plus dérangés de tous les temps est extrêmement attendu, Borderlands : the Pre-sequel datant maintenant de trois ans. Alors, pourquoi n’avons-nous rien eu ? Gearbox avait pourtant fait une démonstration technique sous Unreal Engine 4 en mars 2017, mais il faut croire que le studio préfère prendre son temps. Un fake apparu en mai dernier nous avait donné un certain espoir mais, manifestement, il va falloir attendre l’E3 2019…

 

 

  • Serious Sam 4 : Planet Badass

 

Toujours dans la catégorie “shooters complètement fous”, la série Serious Sam nous avait déjà teasé un quatrième opus, mais les seules images présentées ont été réservées à la presse sur place. L’équipe d’AFK sera néanmoins présente à la Gamescom, à Cologne, pour essayer d’avoir plus de détails sur le jeu, dont la sortie est prévue pour courant 2019.

 

 

  • Jedi : Fallen Order et une galaxie très lointaine

 

Cela fait maintenant quatre ans que les E3 successifs sont, pour les fans de Star Wars, porteurs d’espoir quant à la licence rachetée par Disney. Après deux Battlefront décevants et l’annulation du jeu de Visceral, nous n’avons pas eu droit à grand-chose, à part une annonce cryptique. En effet, Electronic Arts a annoncé Jedi : Fallen Order, un jeu qui se situera très probablement après l’ordre 66. Mais sans image, voire même un simple logo, on trouve le tout un peu léger. Il faudra probablement attendre une autre année avant d’avoir de nouvelles infos, mais mine de rien, en quatre ans, c’est assez léger tout ça…

 

 

  • Age of Empires IV

 

Autant Microsoft a fait une conférence impressionnante, autant un jeu a brillé par son absence : Age of Empires IV, pardi ! Annoncé il y a un peu moins d’un an, ce nouvel opus s’était offert un très beau trailer à la Gamescom 2017 avant de retomber dans le silence le plus complet. Au-delà du fait qu’il soit attendu par les millions de fans ce cette saga mythique, Age of Empires IV est la meilleure chance pour Microsoft de démocratiser son controversé Windows Store, malgré l’arrivée de gros titres comme Gears of War V.

 

 

  • Titanfall 3

 

OK, on n’était pas vraiment sur une attente, mais on aura pas été surpris non plus. Lors du rachat de Respawn Entertainment, EA a confirmé que oui, un troisième opus de la jeune saga de FPS était bel et bien en développement. Et si le studio fondé par Vince Zampella est manifestement occupé le nouveau jeu Star Wars intitulé Jedi : Fallen Order, il n’aurait pas été incongru d’avoir un teaser de Titanfall 3.

 

 

  • Le remake de Final Fanatsy VII

 

Pour le coup, on attendait quelque chose de ce côté-ci ! D’abord parce que, en tout objectivité, la conférence de Square Enix était loin d’être excitante, bien au contraire. Et deuxièmement parce que le remake de Final Fantasy VII a été annoncé il y a quasiment trois ans, et qu’on s’attendait à une date de sortie et un trailer musclé. On croise les doigts pour une release en parallèle de Half-Life 3, du coup.

 

 

  • Splinter Cell

 

Dans l’ensemble, la conférence d’Ubisoft a été cool et lisse en même temps, agréable sans provoquer de grosses montées d’adrénaline. Mais pour le coup, une licence aurait pu bien faire monter le hypomètre : Splinter Cell ! Le jeu avait déjà été leaké en mars dernier, avant de faire partie de la grooooosse fuite de Walmart, quelques semaines avant l’E3. Mais l’éditeur français n’a rien dévoilé à ce sujet, ni même confirmé le développement. On peut encore avoir une annonce lors de la Gamescom, dans un mois, mais autrement, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine !

 

 

  • La petite surprise de Rocksteady

 

Rocksteady Games était totalement absent de l’E3, et c’est aussi dommage que génial. En effet, le studio derrière l’excellente trilogie Batman Arkham travaille à un jeu top secret, que beaucoup pensent être centré sur Superman, avec des membres de la Ligue des Justiciers. Si nous sommes nombreux à être déçus de ne pas avoir eu droit à quelques visuels, on se rassure en se disant que Rocksteady prend le temps qu’il faut pour faire un jeu de qualité. Sefton Hill, le co-fondateur du studio, a d’ailleurs publié un message sur Twitter en ce sens :

 

 

 

  • Dragon Age 4

 

Bien qu’en dents de scie, la conférence d’Electronic Arts était pleine d’adrénaline, notamment avec Anthem, généreusement présenté par l’éditeur orange. Il a été confirmé pendant l’event que si un quatrième opus de la célèbre saga de fantasy était en route, l’équipe ne sait pas vraiment quelle forme il aura, ce qui explique que rien n’était prêt à être présenté ; en fait, comme nous l’avions appris en mars dernier, cette même équipe pourrait être compromise du fait de la priorisation d’Anthem, justement. Avec ceci en tête, on imagine que le RPG ne sera pas de retour tout de suite

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire