Les jeux Telltale disparaissent peu à peu des boutiques en ligne…

Mais qu’est-ce qui se passe avec Telltale ? Les jeux du défunt studio ne seront plus vendu sur GOG à partir du 27 mai prochain, tandis que Steam a d’ores et déjà rendu indisponible Tales from the Borderlands – ironiquement dommage, puisque cette aventure a eu regain de forme après l’annonce de Borderlands 3.

Concrètement, à quoi est-ce dû ? Un représentant de GOG a invoqué “la fermeture du studio” californien, en référence à la suite d’événements infortunés qui ont conduit plus de 200 employés au licenciement, tandis que des sagas jamais terminées ont été condamnées. Mais, justement, et si ces fameuses sagas, développées par ces fameux employés, étaient la clé de ce mystère ?

2K a indiqué à Eurogamer que ses équipes travaillaient pour rendre Tales from the Borderlands de nouveau disponible à l’achat, sans préciser pourquoi en premier lieu, le jeu avait disparu. Même si elle a été développée et éditée par Telltale Games, cette réalisation appartient en fait à 2K, qui possède l’ensemble des droits sur la licence. On peut donc imaginer qu’un certain flou technique et juridique a perturbé la disponibilité du catalogue de Telltale pendant les semaines qui suivent sa liquidation, et que 2K s’attelle à remettre de l’ordre dans tout ça avant, pourquoi pas, de poursuivre le travail effectué. Même son de cloche du côté de The Walking Dead : la saga phare du studio californien a connu bien des déboires, avant que Skybound Games ne vienne finir le travail, et l’histoire.

Mais pour le reste ? Des licences comme Batman, Gardiens de la Galaxie, The Wolf Among Us, Minecraft ou encore Games of Thrones attendant d’avoir un dénouement, ou au moins une suite ; et on ne parle ici que de projets publiques, au vu du rythme des dernières années, il est tout à fait possible que Telltale ai eu, dans ses derniers mois, quelques surprises en projet. Mais maintenant, tout semble définitivement perdu… n’est-ce pas ? Well, on sait que Netflix sera présent à l’E3 2019, et depuis plusieurs mois, l’important firme américaine ne cache pas ses désirs de s’insérer de multiples manières dans le monde du jeu vidéo. Alors qu’on attends encore les séries télévisées sur The Witcher ou Diablo, les jeux sont un moyen plus direct de toucher et créer une communauté. On sait déjà qu’une équipe – de taille inconnue – a été dépêchée par Netflix pour aider à terminer Minecraft : Story Mode, mais jusqu’où les choses sont allées ? L’occasion de récupérer plusieurs licences de qualité et des employés chevronnés est tellement belle qu’il sera très, très difficile de passer à côté.

Bien entendu, il ne s’agit que de spéculations et pour le moment, rien n’est vraiment sûr. Il faut également garder en tête que la propriété des licences n’est pas unilatérale avec, par exemple, DC qui aura son mot à dire concernant Batman ou Marvel vis-à-vis des Gardiens de la Galaxie. Mais il convient néanmoins de garder en tête que Netflix est un outsider très important, et très intéressant ; les mouvements du catalogue en ligne de feu Telltale sont pour l’instant juste suspects, mais ils pourraient devenir palpitants dans les prochaines semaines…

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire