Netflix sera présent à l’E3 2019 et manifestement, ça sera pour présenter des jeux

Depuis quelques temps, Netflix ne cesse de faire des avances au monde du gaming, et le stade des préliminaires semble bien passé : Netflix a annoncé sa présence lors de l’E3 2019, durant un échange de tweets bien sympathiques avec le compte officiel de l’événement. C’est assez surprenant en soi, puisque le célèbre producteur de films et séries n’avait pas laissé penser qu’il serait présent à cette occasion.

 

 

 

 

Mais justement, à quoi pouvons-nous attendre ? Il est indiqué que Netflix organisera un panel intitulé “Donner vie à vos séries préférées : développer les créations originales Netflix en jeux vidéo“‘. C’est certes un titre à rallonge, mais très intéressant ; on sait déjà que Stranger Things sera à l’honneur, mais quid du reste ? La mention des “séries originales” laisse entendre que la plate-forme pourrait adapter plusieurs de ses propres créations, et certainement les plus populaires, en jeux. Minecraft : Story Mode était déjà un bon exemple mais la licence appartient à Microsoft, or Netflix pourrait chercher à exploiter ses propres univers ; non-seulement cela évite de reverser des royalties, mais la licence créative des concepteurs est aussi beaucoup moins bridée, voir pas du tout.

La question des moyens se pose, néanmoins : le processus de création d’un jeu vidéo est extrêmement long, et délicat. Netflix n’a jamais vraiment détaillé la quantité ou la qualité de ses effectifs dédiés au développement de jeux vidéo, laissant mystère s’installer. Aucune offre ne recrutement publique ne semble avoir été postée, ce qui soulève pas mal d’interrogations. En septembre 2018, on se demandait déjà si la fermeture de Telltale allait profiter à Netflix, le géant audiovisuel ayant eu ici une opportunité en or de récupérer des éléments talentueux et aguerris.

On en saura sûrement plus dans trois semaines, lorsque Netflix dévoilera ses projets. Cependant, il faut aussi garder en tête que le géant rouge et noir pourrait profiter de sa conférence pour dévoiler des trailers de séries à venir, à condition, bien entendu, qu’elles soit en rapport avec le monde du jeu vidéo. Pour rappel, Netflix sortira bientôt des séries sur The Witcher, Resident Evil, Devil May Cry ou encore Diablo.

Emilio

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire