Electronic Arts récolte un Guinness World Record pour son marketing de Battlefront 2

Après l’échec de son prédécesseur, Star War : Battlefront 2 version 2017 devait marquer un joyeux renouveau pour l’éditeur Electronic Arts. Spoiler alert : c’est tout l’inverse qui s’est passé. Car malgré une nette amélioration au fil des mois, le jeu a bénéficié, avant même son lancement, d’une polémique aux dimensions dantesques, qui ont d’ailleurs lancé la fameuse discussion autour des loot boxes.

Le système de progression annoncé, qui permettait de récupérer des Star Cards via les loot boxes, s’est longuement fait critiqué par la communauté, et ce avant même la sortie du jeu. L’éditeur s’est justifié plusieurs fois sur Reddit, allant jusqu’à présenter aux joueurs cette fonctionnalité comme “un sens de fierté et d’accomplissement“. C’était la goutte de lait bleu qui fait déborder le Twi’lek, et le post a été downvoté, beaucoup downvoté. Vraiment, vraiment beaucoup. 667 821 voix négatives sont venues punir le community manager d’EA, au point d’établir un nouveau record mondial. Cela a été spoté sur le Reddit dédié à Star Wars, et les fans s’en sont depuis donné à coeur joie. Il faut également considérer que c’est de plus de 600 000 voix que ce downvote est venu prendre la première place, une triste performance dont l’éditeur américain ne risque pas de se vanter.

 

 

 

Rappelons que par la suite, EA est revenu sur sa décision, écoutant la vindicte de la communauté au risque de subir de très mauvais chiffres de vente – ce qui n’a pas été le cas, mais les critiques n’ont pas été faramineuses non plus. Par la suite, le chef designer de l’éditeur a pris la parole, expliquant avoir tiré des leçons de cette expérience et ne pas “vouloir refaire les mêmes erreurs par la suite. Il n’en reste pas moins qu’en plus d’avoir provoqué l’ire de Disney et de sa communauté, Electronic Arts restera à jamais immortalisé via ce record.

On croise les doigts pour que Star Wars : Battlefront 3 soit vierge de toute polémique…

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire