CD Projekt Red acquiert le studio Digital Scapes, et entame une nouvelle philosophie concernant le multijoueur

Alors que la mise à jour 1.2 vient de sortir sur Cyberpunk 2077, la philosophie de développement de CD Projekt Red semble prendre une nouvelle direction, surtout en ce qui concerne le multijoueur. Le studio polonais vient d’annoncer le rachat de Digital Scapes, avec lequel il travaille depuis 2018.

Fondé par des anciens de BioWare, Radical Entertainment et Relic, ce studio canadien a aidé au développement du multi de Cyberpunk 2077, dont nous avons eu un aperçu en début de mois grâce au datamining. Pawel Zawodny, le CTO de CD Projekt, explique : “Digital Scapes a largement contribué à la création de Cyberpunk 2077, assistant au développement et apportant une optimisation à de nombreuses fonctionnalités“. Digital Scapes sera renommé CD Projekt Red Vancouver, et travaillera conjointement aux projets des antennes de Varsovie, Krakow et Wroclaw – cette dernière a d’ailleurs été créée spécifiquement pour assister au développement de Cyberpunk 2077. Rien de spécifique concernant leur travail n’a filtré, mais nous avons déjà une petite idée de ce qui est dans les cartons.

 

 

 

Dans une vidée publiée aujourd’hui, CD Projekt a annoncé travailler à une approche plus “agile” du multijoueur concernant ses jeux – et oui, au pluriel. Les licences Cyberpunk et The Witcher bénéficieront en effet de nouveaux éléments en ligne “là où ils font sens”.

Jusqu’à maintenant, le studio avait défini le multi à venir de Cyberpunk 2077 comme un jeu presque séparé, surtout de manière à ne pas impacter l’open world solo. Adam Kiciński précise : “CD Projekt Red fait des jeux solos, triple A, avec une histoire profonde et en RPG. Cela ne change pas. Ce qui est change est notre approche long-termiste du format en ligne. Cela implique d’implémenter de tels éléments là où ça fait sens. Nous n’avons pas à perdre notre ADN de jeux solos. Nous voulons prendre des pas réfléchis afin de bâtir une expérience en ligne“.

Le lancement de Cyberpunk 2077 a été entaché de nombreuses polémiques, ainsi que divers soucis techniques. A l’heure actuelle, les développeurs continuent de traquer les bugs et autres problèmes d’optimisation, tout en préparant petit à petit le terrain aux DLC gratuits prévus pour cette année. Il est fort possible que tout cela, ainsi que la nouvelle approche de CD Projekt, change la date de sortie du mode multijoueur, qui est officiellement prévue fixée à cette année.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder l’annonce vidéo ci-dessous :

 

 

 

Le PDG de CD Projekt Red s’est exprimé en début d’année sur les problèmes liés à Cyberpunk 2077, lesquels avaient mis un coup de frein à beaucoup d’autres projets. Car malgré ses 13 millions d’exemplaires vendus, le RPG a été la cible de nombreuses critiques (souvent gratuites), et une source de travail supplémentaire pour de nombreuses équipes qui auraient pu être dispatchées ailleurs.

Si le multijoueur a toujours été considéré à Night City, on se demande s’il en sera de même pour Geralt de Riv. The Witcher 3 : Wild Hunt bénéficiera cette année d’une mise à jour graphique apportant le ray tracing, preuve qu’il est loin d’être abandonné. A la surprise générale, CD Projekt pourrait ajouter un genre d’extension mêlant plusieurs joueurs sur différents objectifs, avec la narration qualitative qui leur est propre. Le jeu bénéficie d’une très solide fanbase, surtout depuis la série Netflix ; il pourrait donc être intéressant de fédérer tout ce beau monde pour tuer des leshens à plusieurs !

Ou alors, le multijoueur serait réservé pour The Witcher 4, dont la mise en route est quasiment confirmée

Bien entendu, cela risque de demander une large refonte du Red Engine, celui-ci ayant été à la base conçu pour des RPG solos ; il paraît néanmoins logique d’imaginer que Digital Scapes a pu commencer à travailler sur cet aspect depuis quelques années – et peut-être même depuis Cyberpunk 2077, dont le développement remonterait à 2016. Mais avec cette nouvelle philosophie de travail et cette acquisition, CD Projekt Red montre une réelle volonté de rassembler ses joueurs dans ses univers pour encore plus d’heures et de plaisir, et on a hâte !

 

 

   

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire