Valve a révélé plein de projets annulés, dont un RPG et des suites à Halfe-Life ainsi que Left 4 Dead

C’est sur Steam que vient de sortir Half-Life : Alyx – Final Hours, un documentaire sur le dernier jeu réalisé par Valve. Et surtout, il recèle pas mal d’informations sur les projets abandonnés par l’éditeur au fil des années dont, vous vous en doutez, un certain Half-Life 3.

Développée entre 2013 et 2014, cette ébauche de jeu ne semble pas avoir été bien loin, mais reposait sur de la génération procédurale et “une expérience faite main” pour plus de rejouabilité. Il semblerait que Valve ai tout arrêté car Source 2, le moteur graphique qui servait au développement, n’était pas terminé ; c’est plutôt dommage et assez ironique, quand on se rappelle que Source premier du nom a, justement servi de moteur (hashtag le jeu de mot) pour propulser Half-Life.

Mais ça n’est pas tout ! Deux jeux dans la saga ont été pensés et annulés, et en réalité virtuelle s’il vous plaît ; l’un deux était d’ailleurs un genre de Half-Life 3, tel que conçu par Marc Leidlaw. Au total, ce sont au moins cinq projets du genre qui ont été imaginés et annulés jusqu’à la sortie de Alyx. Pour rappel, nous avons récemment découvert que les français de Arkane Studios avaient travaillé à un spin-off intitulé Ravenholm.

 

 

 

En plus de sa licence phare, Valve a, semble-t-il, voulu s’essayer à d’autres choses ; un RPG au nom de code de “RPG” (l’inspiration à son summum) était aussi à l’étude, et décrit comme un mélange de The Elder Scrolls et Dark Souls ; il aurait été assez intéressant de découvrir au moins des concepts, histoire d’avoir un aperçu de ce qui était dans les cartons. Valve a déjà prouvé son talent lorsqu’il s’agit de conter des histoires prenantes, on se demande donc ce que cela aurait donné dans un tout nouvel univers de fantasy.

Autre fantasme qui ne verra jamais le jour, Left 4 Dead 3 était également en travaux, même si on ne sait pas jusqu’à quel point. Un casque de réalité virtuelle nommé Vader était aussi à l’étude, mais son prix estimé de 5 000 dollars a probablement mis un coup de frein au projet.

On espère qu’un jour Valve retrouvera sa flamme d’antan, et continuera de développer les licences que les fans aiment tant. Mais en attendant, un Half-Life 3 réalisé par des fans s’annonce très prometteur !

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire