Surprise, Half-Life 4 était en développement chez Arkane Studios, et on a du gameplay

C’est une sacré surprise, et qui risque de raviver de vieilles cicatrices. Pendant que le monde entier fantasme encore, avec une certaine tristesse, sur un Half-Life 3 qui paraît plus lointain que jamais, le passé est venu nous présenter un futur impossible. Le studio français Arkane vient de sortir une petite série de vidéos explorant son “histoire non-racontée“, et elle pleine de surprise.

On apprend ainsi le développement avorté de Half-Life 2 : Episode 4, dont le simple non provoque déjà des frissons d’excitation le long de l’échine. Mais s’il faut être précis, le titre de travail était Ravenholm et l’ambiance différente ; en effet, malgré son statut de quatrième épisode du deuxième opus de la saga (pas facile…), ce jeu était considéré par ses concepteurs comme un standalone complet, explorant d’autres facettes de l’univers. Des visages connus étaient cependant prévus, à l’instar de Adrian Shephard ou du Père Grigori, dont on aurait suivi le tumultueux périple, en une douzaine de missions, jusqu’à l’ancienne maison du prêtre.

 

 

 

L’électricité aurait joué un rôle très important dans Ravenholm, servant de mécanique afin de résoudre des puzzles mais aussi pour tuer des ennemis – c’est vrai que ça à l’air amusant ! Les designers artistiques d’Arkane s’en sont donné à cœur joie au niveau des armes, puisqu’un souffleur de feuilles et une tronçonneuse bien stylée ont été conceptualisés, et ça à l’air plus que pas mal !

Les deux vidéos présentent pas mal de gameplay, et malgré un enregistrement réalisé durant l’alpha, les scripts, les animations, les textures et les voix sont d’une grande qualité. L’influence artistique de Ravenholm se sent d’ailleurs dans d’autres jeux ultérieurs d’Arkane Studios, comme Prey ou Dishonored, dans une certaine mesure.

Verrons-nous un jour plus de choses sur cette saga ? Découvrirons-nous bientôt qu’encore d’autres épisodes, suites ou spin-offs, étaient en développement ici et là ? C’est extrêmement difficile à dire, mais après le récent Half-Life : Alyx, la volonté de Valve de revenir à sa série phare est apparente, sans être définitive. On croise donc les doigts très forts pour que le géant des jeux vidéo réponde aux prières des fans et, qu’en attendant, d’autres anciennes nouveautés surgissent du passé…

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

4 thoughts to “Surprise, Half-Life 4 était en développement chez Arkane Studios, et on a du gameplay”

  1. L’erreur courante (volontaire ou non) des journalistes et autres blogueurs est de systématiquement considérer que Half-Life 2 : Episode 3 = Half-Life 3.

    Half-Life 2 : Episode 3 avait été officiellement annoncé, mais n’a jamais été terminé par Valve et a été repoussé plusieurs fois jusqu’à ce que toute communication cesse à son sujet. Les fans ont alors attendu désespérément une suite qu’ils ont eux-mêmes appelé Half-Life 3, considérant à juste titre que Half-Life 2 : Episode 3 ne verrait jamais le jour et que Half-Life 3 serait donc la suite logique de la franchise si elle venait un jour à renaître après une si longue période d’absence.

    Il est clair pour tout fan de Half-Life qu’il s’agit bien là de deux jeux différents. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec la sortie de Half-Life : Alyx puisque dans le code source du jeu, des dataminers ont retrouvé des preuves évidentes que le jeu Half-Life 3 a bel et bien été en développement dans plusieurs versions successives (notamment en 2014), mais que le projet n’a jamais été mené à son terme (encore une fois on parle bien d’un jeu différent de Half-Life 2 : Episode 3). Si cela peut vous donner des idées d’articles, ce serait peut-être un sujet à creuser ;)

    Le jeu d’Arkane dont vous parlez dans cet article ne peut être rapproché de près ou de loin à Half-Life 3 et encore moins à une éventuelle suite appelée Half-Life 4, il s’agissait simplement d’un court spin-off à format épisodique qui devait arriver peu de temps après Half-Life 2 : Episode 3, il a donc été provisoirement appelé Half-Life 2 : Episode 4. Vu le destin de l’épisode précédent, on comprend aisément que celui-ci n’ait jamais vu le jour.

    Tout ça pour dire que vous faites un très très gros raccourci en appelant ce jeu Half-Life 4 (alors qu’il avait déjà un nom) ce qui sous-entend qu’il s’agirait d’un jeu majeur de la série, ce qui n’est pas le cas. Vous êtes d’ailleurs les seuls à l’avoir fait sur le web, il suffit de voir comme votre article sort bien sur Google lorsqu’on tape “Half-Life 4”. Mais quelque chose me dit que c’était l’objectif recherché ;)

    1. Hello K, merci pour ton commentaire ! Dans l’ensemble tu as absolument raison, l’appellation Half-Life 3 est clairement un abus de langage ; après c’est tellement rentré dans le langage courant que, même si on précise bien dans certains articles que la dénomination officielle se fait par épisodes, il est inévitable d’utiliser Half-Life 3. On espère que ça poussera Valve à corriger nos erreurs en sortant effectivement un troisième opus :p
      Idem pour Half-Life 4, surtout que c’est effectivement un spin-off ; mais bon, encore une fois, on se permet un petit abus de langage :D

    1. Hello Gordon, merci pour ton commentaire. Avant toute chose, chez AFK, on essaye de mettre un point d’honneur à éviter au maximum les articles putaclic – Webedia refuse toujours de nous racheter :(

      Il est communément admis que Half-Life 2 : Episode 3 est simplement désigné comme Half-Life 4, et c’est théoriquement le cas des opus suivants. Dans l’exemple ci-dessus, Arkane explique bien que Ravenholm est vu comme un spin-off ou un titre particulier. Etant donné qu’il n’a pas de numérotation officielle (Valve n’a pas fait de déclaration à ce sujet et n’a pas répondu à notre email envoyé avant l’écriture de l’article, il ne paraît pas illogique d’appeler ce projet Half-Life 4 :)

Laisser un commentaire