[GUIDE] OGame : tout savoir sur les formes de vie, de leur découverte à leur évolution

Roctas, Kaeleshs, Mécas et bien sûr Humains !

Ajoutées dans la neuvième version d’OGame, les formes de vie sont une fonctionnalité assez récente, avec différents degrés de complexité. 

Le jeu par navigateur de Gameforge repose notoirement sur des variables mathématiques ainsi que des calculs parfois complexes, et cette fonctionnalité n’y échappe pas – bien au contraire ! Les nombreux aspects qui composent les formes de vie ne sont pas forcément faciles à appréhender, et si des stratégies précises existent pour les optimiser, elles ne sont pas toujours simples à discerner.

Ce guide vous permettra donc d’y voir plus clair, et d’avoir la progression la plus fluide possible. Enjoy !

 

 

  • Présentation générale des formes de vie

 

Au nombre de quatre, les formes de vie sont accessibles dans le coin supérieur droit de l’écran, à côté des icônes de classe. Elles comprennent différents informations, visibles sur le screenshot ci-dessous :

 

Paint, certes, mais on comprend l’idée

 

1 – population totale sur la planète

2 – nourriture disponible

3 – forme de vie active sur cette planète

4 – options de construction de bâtiments

5 – recherches technologiques en lien avec la forme de vie

 

La forme avec laquelle vous débuterez est celle des Humains, quoiqu’il arrive. Elle vous permettra de découvrir d’autres formes par la suite (nous y reviendrons dans une autre partie), et offre ses propres avantages. En soi, vous pourrez choisir absolument n’importe quelle espèce pour n’importe quelle planète, mais des synergies précises existent. Elles dépendent de votre classe mais également de votre style de jeu. 

Voici ci-dessous un tableau qui résumé les quatre formes de vie, et les classes qui leur sont généralement attachées. Encore une fois, ça n’est qu’informatif, tout dépend de vos objectifs !

 

Humains


Pas d’association        
Kaeleshs


Associé à l’explorateur         
Roctas


Associé au collecteur        
Mécas


Pas d’association           
Humans.png Kaelesh.png Rock-tal.png Mechas.png

 

Chaque forme de vie dispose de bâtiments et technologies propres. Les noms varient, bien entendu, mais une base est néanmoins commune aux quatre espèces : il faut des habitations, et de la nourriture ; pour les Humains, par exemple, les bâtiments respectifs sont le Secteur résidentiel et la Ferme biosphérique. L’un permettra d’héberger les citoyens et l’autre de les nourrir, il est donc primordial d’améliorer ces bâtiments tout au long de votre progression.

Une fois un certain seul de population atteint, vous débloquerez le bâtiment de recherches technologiques, lequel vous permettra petit à petit d’avancer dans les arbres respectifs, et donc de bénéficier des améliorations. A titre informatif, vous trouverez ci-dessous une liste des noms des bâtiments “de base” de chaque espèce, pour mieux s’y repérer :

 

  • Nourriture : Ferme biosphérique (Humains) / Culture du cristal (Roctas) / Condensateur d’antimatière (Kaeleshs) / Usine de fusion de cellules (Mécas)
  • Hébergement : Secteur résidentiel (Humains) / Enclave stoïque (Roctas) / Refugium ( Kaeleshs) / Chaîne de production (Mécas)
  • Technologies : Centre de recherche (Humains) / Centre technologique runique (Roctas) / Salle à vortex (Kaeleshs) / Centre de recherche en robotique (Mécas)

 

 

  • Découvrir de nouvelles formes de vie

 

Les Humains sont certes très sympas, mais l’exotisme et la recherche d’efficacité donnent quand même envie de découvrir les trois autres espèces, non ?

Pour cela, il vous faudra développer la recherche Ambassadeurs intergalactiques, au moins au premier niveau. Une fois ceci fait, cliquez dans l’onglet “Galaxie” du menu ; l’action “envoyer un vaisseau d’exploration” sera disponible pour la somme de 5000x métal, 1000x cristal et 500x deutérium, et vous permettra de partir à la découverte de nouvelles formes de vie !

Cette action est à répéter régulièrement, mais quelques informations importantes doivent être connues :

 

  • Il n’y a pas de vaisseaux physiques à envoyer, contrairement aux Expéditions
  • Les coordonnées explorées mettent sept jours à “se recharger” avant de pouvoir être explorées à nouveau
  • La technologie Ambassadeurs galactiques augmenter la vitesse des explorations
  • La technologie Ordinateurs augmente le nombre d’expéditions envoyées, chacune d’entre elles comptant comme une flotte
  • Il faudra compter sur la chance : parfois, des dizaines de flottes d’expéditions seront nécessaires avant de trouver une nouvelle forme de vie !

 

Une fois que vous avez trouvé une nouvelle forme de vie, vous pouvez la sélectionner dans le coin supérieur droit de l’écran. Il ne vous restera plus qu’à développer tout ça, moyennant temps, ressources et volonté – mais si vous jouez à OGame, vous avez déjà tout ça !

 

 

 

  • Faire évoluer les formes de vie

 

Vous avez choisi quelle espèce habite votre planète, il ne vous reste donc plus qu’à développer les bâtiments et technologies en conséquence, right ? Pas vraiment, il y a encore un peu de pain sur la planche.

Les formes de vie peuvent évoluer au fur et à mesure de l’envoi de nouveaux vaisseaux d’exploration. Ceux-ci peuvent faire deux types de découvertes :

 

  • Artefacts : capés à 3 600, ces objets permettent de choisir une technologie spécifique à chaque palier. Ils seront très vites importants pour personnaliser votre progression à travers les formes de vie, pensez donc à envoyer un maximum de flottes d’exploration.
  • Points d’expérience : ceux-ci s’appliquent aux différentes espèces. Si vous avez déjà découvert les Roctas et qu’une de vos flottes retombe dessus, vous obtiendrez de l’expérience les concernant – celle-ci peut être consultée n’importe quand dans le gestionnaire de formes de vie. Chaque niveau acquis augmente les bonus technologiques des espèces concernées de 0.1% ; certes, ça paraît peu, mais l’accumulation sur le long terme offre de très intéressants avantages !

 

 

 

  • Développer les formes de vies, et acquérir des avantages

 

Vient ensuite le développement à proprement parler, dont le but initial sera de faire faire augmenter la population ; il vous faudra pour cela des logements et de la nourriture, et surtout beaucoup de patience. Les  quinze premiers paliers (environ) ne coûtent pas si chers et prendront de quelques secondes à quelques dizaines de minute. En revanche, les habitants mettent un certain temps avant de consommer la nourriture, et donc d’être plus nombreux. Certaines espèces sont plus rapides que d’autres dans leur croissance, mais il vous faudra généralement quelques jours avant d’atteindre les millions nécessaires à la suite. Il est important de noter que les bâtiments des formes de vie ne prennent pas de cases de planètes ; par ailleurs, seule l’Usine de nanites peut réduire leur temps de construction. 

Dès que possible, construisez votre bâtiment qui servira à rechercher les technologies – ils ont été listés plus hauts, dans la première partie de ce guide. Elles aussi peu coûteuses au début, elles vous permettront de très vite capitaliser sur leurs avantages propres. N’oubliez pas non plus que les bonus des technologies sont augmentés par le niveau (et l’expérience) de votre forme de vie, ce qui peut conduire à snowball très rapidement !

Sachez que vous pouvez remplacer une forme de vie par une autre à tout moment, et autant de fois que vous le souhaitez. Ce n’est toutefois pas conseillé, puisque vous perdrez toute la progression réalisée. Libre à vous de décider comment vous voulez vous organiser, ant en fonction de l’efficacité globale (qui nécessitera peut-être beaucoup de calculs) que de votre style de jeu.

 

 

Recherches formes de vie ogame

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire