Pourquoi la série Half-Life n’a pas été poursuivie, mais aussi pourquoi ça sera bientôt le cas

Avec Half-Life : Alyx, Valve a amorcé le retour de sa célèbre saga, pour le première fois en douze longues années. Certes, c’est un préquel et en plus de cela, il est exclusif aux casque de réalité virtuelle ; mais le fait est que le célèbre univers gagne en profondeur, et permet surtout de voir si l’intérêt du public est toujours présent. Ce dernier point peut sembler amusant, compte tenu de la popularité titanesque de la licence, mais il faut bien comprendre que le développement d’un nouveau jeu engagerait des coûts faramineux, et que les années 2010 (et même 2020 !) n’ont rien à voir avec le début du siècle.

Pour avoir discuté ces dernières années avec un certain nombre développeurs et de journalistes d’autres rédactions, le consensus est que la saga Half-Life n’est pas qu’une simple série de jeux. Il faut en effet se rendre compte qu’elle a permit a Valve de mettre en marche Steam, à une époque où le concept de plate-formes avec un tas de jeux était balbutiant. Mais surtout, surtout, il y avait un défi majeur derrière le jeu : Source Engine. Valve était en train de créer son moteur graphique et, en même temps, développait Half-Life, ce qui explique la sortie épisodique pour en pas rester trop longtemps sans contenu. Plus d’une décennie plus tard, c’est un peu ce qui se passe avec Alyx ; envers et contre tout, Valve semble miser sur la réalité virtuelle comme technologie populaire sur le très court terme, et s’attaque potentiellement à une production à grande échelle de jeux en VR.

 

 

Il faut également prendre en compte le facteur de l’équipe de développement. A l’époque, une team relativement réduite mais déterminée, menée par un Gabe Newell largement motivé, était capable de prouesses incroyables – certes, le développeur du Source Engine était chronophage, mais l’adrénaline aidait beaucoup. Aujourd’hui, les jeux vidéo sont beaucoup plus complets qu’ils ne l’étaient il y a une quinzaine d’années, et les standards ne sont plus les mêmes. Cela dit, la machine peut très bien être en marche, mais de manière plus discrète : en 2015, Valve a annoncé le développement de Source 2, son tout nouveau moteur graphique. Avec DotA 2 (MOBA) et Half-Life : Alyx (FPS en réalité virtuelle), cela prouve bien que ce moteur est capable d’une large variété de prouesses. Reste à savoir si l’équipe de développement est capable de sortir un jeu AAA grâce à cette nouvelle technologie, et surtout, si nous aurons autre chose que de la réalité virtuelle…

Malgré tout, depuis quelques années, Valve semble poser les fondations d’un avenir radieux en ce qui concerne le développement de jeux vidéo et ça, ça fait plaisir. En attendant, si vous l’avez manqué, des fans se sont attaqués à Half-Life 3 et ça donne déjà assez envie !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire