Des développeurs de Cyberpunk 2077 auraient déjà fait part à la direction des deadlines irréalistes

   

Des problèmes en série, certes, mais des problèmes évitables ? Le lancement historique de Cyberpunk 2077 a été entaché de nombreux problèmes : les critiques qui reviennent le plus souvent concernent les versions old-gen parfois injouables, et un manque global d’optimisation du jeu.

Mais d’après un article de Bloomberg, qui cite plusieurs employés ayant souhaité rester anonymes, le problème était déjà largement connu en début d’année. Un développeur a souligné combien il était hypocrite de développer un jeu mettant en exergue l’abus des grandes entreprises en ayant besoin d’heures supplémentaires obligatoires pour développer ledit jeu ; un de ses collègues explique que CD Projekt avait déclaré le jeu prêt en janvier 2020, alors que tout le monde savait que ça n’était pas le cas.

Cette semaine, les principaux cadres du studio se seraient fait remonter les bretelles, et “ont dit avoir des plans pour améliorer les modèles de production dans le futur, mais n’ont pas détaillé” d’après un employé. Est-il possible que le studio polonais se soit justement transformé en Arasaka ? Après les fameuses heures supplémentaires obligatoires révélées en septembre, Cyberpunk 2077 a encore été reporté avant sa sortie récente le 10 décembre. Le rythme de travail infernal de ces derniers mois ne paraît donc pas avoir été positif, mais la perte de réputation, en revanche…

 

 

D’un point de vue opinion publique, le tir a été globalement corrigé en début de semaine, lorsque les développeurs ont reçu des bonus indépendamment de la notation du jeu. Mais l’article de Bloomberg semble vraiment pointer du doigt des dysfonctionnements majeurs au plus haut de l’entreprise. Après avoir été rentabilisé en 24 heures, Cyberpunk 2077 s’est pris un violent retour de bâton lorsque le cafouillage des remboursements est arrivé. Si la tempête semble s’être calmée, Sony a tout de même retiré le jeu de son PS Store, et CD Projekt s’est engagé à rembourser les joueurs de sa propre poche s’il le faudra.

Avec le temps et les patchs correctifs, on imagine que les polémiques s’éteindront inévitablement, d’autant plus que le RPG futuriste est un excellent jeu en lui-même. Espérons tout de même que la leçon soit apprise, tant pour le studio polonais que les autres géants de l’industrie.

 

En attendant, vous pouvez retrouver nos guides sur Cyberpunk 2077 ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire