Après la hype, que peut-on réellement attendre de Borderlands 3 ?

A la PAX East 2019, le facétieux Randy Pitchford a enfin révélé au monde Borderlands 3, avec un trailer bourré d’adrénaline. Tout le monde savait que ce troisième opus était en développement depuis un moment, mais l’attente commençait à se faire particulièrement longuePitchford lui-même avait fait du teasing, sans rien de concret derrière.

Mais voilà, Gearbox a enfin fait le show, profitant de l’occasion pour annoncer une remasterisation du premier Borderlands, et des textures améliorées pour les deux derniers opus. Des nouvelles stylées, bien entendu, mais bien pâle comparées à l’annonce de Borderlands 3 ! Et puisque tout peut sembler un peu brouillon, voici un récap des informations sur le jeu :

 

  • Le retour de nombreux personnages

 

Le trailer est rempli de personnages familiers, et ça fait chaud au coeur !  On retrouve ainsi Lilith, Maya, Brick, Mordecai et Zer0, tous des Chasseurs de l’Arche aguerris. Sont aussi présents Sir Hammerlock, Ellie, Marcus ainsi que Tiny Tina, qui a bien grandi depuis Borderlands 2 mais semble avoir conservé son amour des peluches – et des explosifs, on espère.

Petite surprise, Rhys de Tales from the Borderlands est également présent, avec un gilet et une moustache à la dernière mode de Pandora. On ne sait pas si d’autres personnages du spin-off de Telltale seront présents dans ce jeu, mais c’est assez cool de retrouver Rhys dans la trame principale. Oh, et bien entendu, Clap-Trap est de retour, avec des modifications apportées à son armature. Même si elle n’apparaît pas dans le trailer, Randy Pitchford a indiqué que Moxxi serait bien de retour, avec un nouveau bar bien stylé.

 

 

 

 

  • Les jumeaux de la discorde

 

 

Le Beau Jack est mort. Vous l’avez tué ! Il est mort. Mais comme on est des enfoirés, on l’a quand même mis dans le premier trailer“, a gentiment expliqué Pitchford. Le PDG de Gearbox a donc confirmé que le PDG d’Hypérion n’était plus parmi les vivants, ce dont on se doutait assez. Mais du coup, qui sera le grand méchant ? Les jumeaux Calypso, on dirait bien.

D’abord teasés dans la toute première vidéo promotionnelle de Borderlands 3, ces deux nouveaux antagonistes se sont imposés comme une menace auprès des joueurs de par leurs expressions peu avenantes, et leurs coupes cheveux qui poussent à s’embrouiller. On ne sait pour l’instant pas grand-chose sur cette paire mais, si l’on se fie aux images de la bande-annonce, on dirait qu’ils en ont après les pouvoirs des Sirens, et en particulier en ce qui concerne Lilith. Autre point notable, ils semblent être à la tête d’un culte.

En-dehors des “Calypso Twins”, d’autres mobs plus génériques mais sympas ont été présentés : les varkids font leur retour, de même que les sadiques, tandis que l’on découvre d’autres créatures exotiques comme des dinosaures cracheurs de flammes équipes d’armures blindées. On imagine que Gearbox a prévu plein d’autres choses, mais déjà, ça donne le ton !

 

 

 

 

  • Quels Chasseurs de l’Arche allons-nous incarner ?

 

Qui dit nouvelle menace, dit il va falloir aller lui régler son compte ! Des leaks, ces derniers mois, nous avaient déjà donné une vague idée de ce à quoi il fallait s’attendre, mais l’annonce officielle met enfin des noms sur ces explosions. Voici les quatre premiers Chasseurs de l’Arche de Borderlands 3 :

 

  • Zane, soldat vétéran sur qui on a pas trop d’infos
  • Amara, une Siren capable de se créer des bras supplémentaires, un peu comme Docteur Strange
  • Moze, un soldat qui semble porté sur les améliorations high-tech
  • Flak, ingénieur capable d’invoquer des bêtes mécaniques

 

Pour le moment, Gearbox n’a pas détaillé ces personnages dans des articles/vidéos dédiés, beaucoup d’éléments se basent donc juste sur ce qu’on voit du trailer, mais aussi des leaks de ces derniers mois. On est donc assez impatients d’avoir plus de détails sur ces nouveaux chasseurs, d’autant plus qu’ils ne semblent pas avoir de background établi dans la saga.

 

 

  • Mais alors, où est-ce qu’on va ?

 

La fin fracassante de Borderlands 2 nous faisait découvrir que l’existence de plusieurs Arches un peu partout dans la galaxie, et que forcément, c’était aux Chasseurs de s’en occuper. Durant les longues années silencieuses du développement du jeu, on a longtemps supposé que ce troisième opus nous permettrait de découvrir d’autres mondes, et pourquoi pas d’autres Arches.

Gearbox s’est montré assez évasif sur la question mais il est en effet très, très probable que Borderlands 3 nous fasse visiter plusieurs mondes. Le trailer nous permet notamment de découvrir une planète de jungles et un autres avec des buildings futuristes ; cet aspect promet d’être particulièrement intéressant, car il est possible que l’on découvre d’autres pans de l’univers de Borderlands. Ainsi, la présence de Rhys peut suggérer que nous découvrions les dessous du siège d’Atlas, ainsi que la planète d’origine de cette corporation. Voilà qui s’annonce excitant !

 

 

 

  • Ice-T présent dans le jeu ?

 

Rien n’est confirmé, mais le rappeur/acteur américain Ice-T pourrait doubler un personnage du jeu. L’information semble venir du principal intéressé, qui a tweeté dans ce sens, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Le truc, c’est qu’ABSOLUMENT personne à part lui n’a lancé une telle rumeur, cela ressemble donc à du teasing d’un niveau de subtilité discutable. Mais le compte officiel de Borderlands lui a répondu, donnant ainsi de l’eau au moulin. On espère donc voir Ice-T en gros mec badass musclé.

 

 

 

 

  • Et surtout, Elon Musk présent !?

 

Pas vraiment, mais presque : le lance-flammes de son entreprise The Boring Company pourrait sérieusement être de la partie. Lancé l’année dernière en tant que produit marketing et rapidement écoulé, le “not-a-flamethrower” a rapidement fait sensation, notamment parce qu’il est quand même sorti de nulle part – rares sont les entreprises de construction et forage qui vendent des lance-flammes en tant que produits dérivés. En fait, c’est totalement le genre de chose qu’on pourrait voir dans l’univers de Borderlands, au point que Randy Pitchford lui-même a kiffé l’idée :

 

 

 

On ne sait donc pas si cela va être fait mais une telle arme aurait parfaitement sa place sur Pandora, et les autres planètes de sa galaxie. Connaissant le goût d’Elon Musk pour le marketing décalé et le fantasque, il est très probable que l’idée le séduise aussi, et qu’on le voit écrire la description de l’item.

Cela étant dit, ce genre d’arme n’est pas disponible en jeu, mais on peut largement imaginé un fusil avec effet élémental incendiaire. Clairement, ça sent très bon !

 

 

 

  • Un peu beaucoup d’armes

 

En complément de ce qui a été dit ci-dessus, rappelons que la saga se distingue notamment pour son impressionnante variété d’armes. Et bien les choses ne vont aller qu’en s’améliorant, puisque Gearbox a confirmé que Borderlands 3 contenait… plus d’un milliard d’armes ! Oui, ça fait pas mal de moyens différents de défourailler comme il faut.

 

 

 

  • Autres infos

 

Randy Pitchford a confirmé que 90% de Gearbox environ bossait sur Borderlands 3, ce qui fait quand même un sacré paquet de gens.

Le studio a également apporté des changements au système de loot en le rendant, pour la première fois de la saga, plus équitable. Ainsi, chaque loot sera personnel et non plus partagé, là où autrefois la règle du “premier arrivé premier servi” s’appliquait. L’information a été confirmée sur Twitter par le lead designer du jeu, Matt Cox.

 

 

 

Autre nouveauté de la saga, l’Unreal Engine 4. Borderlands 3 tournera entièrement sous le moteur graphique d’Epic et, s’il gardera le charme de ses graphismes, ces derniers n’en seront que magnifiés. En mars 2017, un premier aperçu technique avait notamment été dévoilé, montrant les possibilités offertes par le moteur. Cela veut dire que Gearbox a dû reprendre tout le travail de zéro, et peut expliquer le long temps de développement. mais clairement, ça en vaut la chandelle !

Enfin, si vous ne souhaitez pas attendre avril 2020 et la fin de l’exclusivité de l’Epic Store, sachez que plusieurs éditions sont disponibles à l’achat. Heureusement, on vous fait un récapitulatif ici.

Borderlands 3 est prévu pour le 13 septembre 2019.

 

 

Emilio

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire