Halo : Infinite aurait un budget de développement supérieur à 500 millions de dollars

Halo : Infinite est très attendu par les fans de la saga, malgré le peu d’informations distillées par 343 Industries. Et selon un article du site allemand Xbox Dynasty, le développement du jeu coûterait plus de 500 millions de dollars ! L’information est à prendre avec des pincettes, notamment parce que cette rumeur vient d’une source n’ayant pas d’historique de leaks fiables. Beaucoup d’autres sites d’information prennent donc cette information comme peu sérieuse… mais si c’était vrai ? Réponse ci-dessous avec une petite digression.

Comprenez bien que la somme évoquée est énorme – à titre d’exemple, Grand Theft Auto V, le jeu le plus cher de l’Histoire, a coûté un peu moins de 250 millions de dollars en développement, tandis que des sources évoquent un coût d’un peu moins de 500 millions pour Destiny 2. Ce sont des sommes particulièrement élevées et rares dans le milieu. Malgré tout, plus les années passent, plus le développement d’un jeu est théoriquement cher ; on peut affirmer sans cynisme que beaucoup d’éditeurs ont publié ces dernières années des jeux pas finis (No Man’s Sky, Fallout 76, Diablo III, Star Wars : Battlefront…), mais ça devrait être l’inverse. Des moteurs graphiques plus exigeants, des technologies comme le ray tracing et une qualité d’écriture améliorée sont autant de facteurs qui devraient augmenter sensiblement le coût de développement de n’importe quel, sans compter que la concurrence est de plus en plus rude.

 

 

Retour à nos moutons : la saga Halo est en perte de vitesse, c’est un fait. Halo 5 : Guardians n’a pas reçu un accueil hyper chaleureux, alors que 343 Industries comptait en tirer de nouvelles storylines. Il est donc logique qu’un certain temps ai été pris pour prendre du recul sur la saga, et lui insuffler une nouvelle direction qui ravira les fans. Cela concorde avec ce que nous avons appris ces derniers mois, notamment concernant un Master Chief “différent de ce que l’on a vu jusqu’à maintenant. L’idée serait donc de refaire tomber les fans amoureux de ces personnages charismatiques découverts en 2001. Sauf pour le sergent Johnson, bien entendu. Parce qu’il est mort.

D’un point de vue plus technique, c’est bien sûr le fameux Slipspace Engine qui retient l’attention. On ne sait pas quand a commencé le développement, ni combien de temps il a duré, mais il faut garder en tête quelque chose d’extrêmement important : la création d’un moteur graphique à partir de rien du tout est compliquée, chronophage et demande beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent. Ce dernier point est notamment explicable par le fait qu’une telle création demande des personnes compétentes avec de l’expérience, et que de nombreux tests et erreurs doivent être faits durant la fabrication d’une telle suite d’outils. Phil Spencer a déjà pas mal hypé la chose, expliquant à quel point le Slipspace Engine offre des possibilités incroyables. Cela pourra notamment être utilisé pour introduire de nouvelles mécaniques de RPG, si l’on en croit les rumeurs. Il est également notable que le trailer présenté lors de l’E3 2018 offre des rendus quasiment photo-réalistes.

Nous en saurons probablement plus au mois de juin, mais quoiqu’il en soit, toutes ces années de développement et cette éventuelle somme d’un demi-milliard de dollars promettent un bien bel opus, d’autant plus que ladite somme ferait pas mal de cigares pour le sergent Johnson. mais il ne les fumera pas, bien entendu. Parce qu’il est toujours mort.

En attendant, on se revoit la bande-annonce de Halo : Infinite, juste pour le plaisait des yeux :

 

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire