Fortnite : Tim Sweeney et Tim Cook résoudront l’affaire avec un duel judiciaire

   

Les choses semblent se corser entre Apple et Epic Games ! L’année dernière, les deux entreprises se sont engagées dans une bataille judiciaire, autour de Fortnite et l’App Store, qui a connu un certain dénouement en septembre dernier ; mais point de repos pour les braves, car les deux belligérants ont fait appel de la décision, demandant probablement à leur avocats de réduire ceux de l’autre en guacamole

Cela étant dit, la Cour de Justice de Sacramento-sur-Seine, en Californie, a décidé de régler les choses de manière expéditive. En effet, le Juge Suprême Ross Ballard-McGlown a indiqué : « Les tenants et aboutissants de cette affaire ne mènent à rien, et entament un système autrement plus utile dans des cas qui ne sont toujours pas résolus. Par conséquent, une pause s’impose« . Si cette dernière partie a laissé les médias étasuniens perplexes, la décision a néanmoins été rendue publique : les deux entreprises régleront leur différent par un duel judiciaire.

La pratique est rarement utilisée, malgré la propension bien connue des étasuniens à tirer d’abord, et poser les questions après. Pourtant, les résolutions en duel judiciaire sont légions dans l’histoire américaine, et remontent même au 19ème siècle de notre ère. Plus récemment, de tels événements ont été retransmis à la télévision, avec tout le côté entertainment que l’on connaît de l’autre côté de l’Atlantique.

 

 

 

Si les entreprises peuvent nommer un champion qui les représentera dans cette résolution des plus musclées, il semblerait que cette lutte soit bien celle des PDG. Sitôt le verdict rendu à Sacramento, Tim Sweeney a déclaré via le Old York Times : « En tant que PDG d’Epic Games, j’honorerais le nom de mon entreprise et affronterait Timmy dans un duel des plus épiques. Armé de mon engin irréel, je triompherais de cette bataille royale« . Par « engin« , Sweeney fait référence à une épée ancestrale, qui est dans sa famille depuis qu’il l’a achetée à une brocante, fin 2019. Quoiqu’il en soit, le PDG d’Epic Games semble largement prêt à en découdre !

De son côté, Tim Cook a gardé son naturel plus réservé, et n’a pas encore commenté la décision du juge – tout vient à point à qui sait faire preuve de mère de patience, après tout. Si l’on ignore encore si Cook lui-même prendra les armes contre Sweeney, un gagnant inattendu semble pourtant déjà émerger : Jeff Bezos. En effet, le duel prendra place sur Twitch, un juteux contrat ayant été signé entre la célèbre plateforme de streaming et le tribunal de Sacramento-sur-Seine. L’audience de cet événement s’annonce titanesque, et les premiers analystes projettent un bénéfice net d’au moins 37 euros pour le milliardaire à la chevelure invisible.

Dans tous les cas, ce duel judiciaire risque de changer bien des choses dans l’industrie du jeu vidéo. Une victoire de l’un ou l’autre PDG fera cas de jurisprudence et déterminera non-seulement le sort de Fortnite sur iOS, mais également celui de tous les jeux vidéo sur des plateformes fermées. Microsoft et Valve se sont déjà exprimé sur cette affaire, mais d’autres réactions pourraient bien fleurir sur Internet. Ainsi, le PDG de Ubisoft a commenté le principe de duel judiciaire, mais son avis n’a au final intéressé personne ; même son de cloche du côté de Electronic Arts, qui n’a malheureusement pas encore trouvé comment intégrer les loot boxes dans cette affaire. Sony a néanmoins réussi à monétiser les développeurs tiers, l’espoir n’est donc pas perdu.

Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant de l’issue de cette formidable rencontre musclée !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire