Ray tracing vidéo et audio à venir pour Call of Duty : Modern Warfare

Décidément, c’est ray tracing pour tout le monde ! Annoncé hier, Call of Duty : Modern Warfare fera, dès sa sortie, part intégrante du club restreint des jeux compatibles avec DRX, cette technologie encore jeu qui magnifique les lumières et les ombres. Cela concerne bien entendu les PC dans un premier temps, mais les prochaines générations de Xbox et de PlayStation devraient aussi profiter de cette fonctionnalité. C’est d’ailleurs assez intéressant car le ray tracing, pour l’instant exclusivement supporté par Nvidia, a forcément besoin de l’API DirectX 12 pour fonctionner… laquelle est la spécialité d’AMD ! Activision pourrait donc, pour l’occasion, s’être rapproché du constructeur taïwanais. Cette nouvelle mouture de Modern Warfare bénéficiera très probablement d’un moteur graphique à la hauteur de la tâche, ce qui préparera aussi le terrain pour les jeux à venir dans les prochaines années.

Mais ça n’est pas tout, puisqu’une forme de ray tracing audio sera également disponible. Le terme n’est pas forcément le mieux choisi mais l’idée est là : le son d’une arme part de trois manières différentes et se répercute sur la géométrie environnante, pour plus de réalisme audio. Ainsi, la réverbération permet une meilleure immersion, sans compter l’avantage stratégique pour ceux qui sont attentifs. En soi, la technologie n’est pas nouvelle et ne nécessite pas un hardware haut de gamme – contrairement au ray tracing – mais elle n’est pas implémentée partout. Reste à voir comme Infinity Ward l’intégrera, et ce que ça donnera en jeu.

Activision rejoint ici le club fermé, et pourtant de plus en plus ouvert, des jeux bénéficiant du ray tracing ; récemment, c’est Quake II RTX et Wolfenstein : Youngblood qui sont entrés dans la danse, tandis que le jeu indé et prometteur Atomic Hearts sera aussi compatible avec cette technologie.

Rendez-vous le 25 octobre prochain sur PC (app Blizzard), Xbox One et PlayStation 4 pour découvrir Call of Duty : Modern Warfare.

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

2 thoughts to “Ray tracing vidéo et audio à venir pour Call of Duty : Modern Warfare”

  1. Pourquoi le terme “Ray tracing audio” n’est pas adéquat ? Ray tracing parle du fait que des rayons sont tracés pour faire des calculs, il ne s’agit nullement de rayon visible comme on aurait tendance à le penser.

    1. Techniquement tu as tout à fait raison, mais par emploi le ray tracing, depuis son invention, est spécifiquement employé pour parler des effets lumineux. C’est aussi dû au fait que les gens ont plus tendance à se focaliser sur les effets visuels que auditifs, ces derniers ne sont donc pas considérés à grande échelle. Mais effectivement, on se rend peu compte des calculs monumentaux effectués pour donner un son qualitatif !

Laisser un commentaire