Il est fort probable que le prochain opus de la saga The Witcher intègre du multijoueur

   

The Witcher 4, oui mais quand ? Après le succès critique et commercial de The Witcher 3, considéré à ce jour comme un monument des jeux vidéo, une suite ne peut être qu’envisagée ; il y a deux ans, Andrzej Sapkowski et CD Projekt Red signaient un contrat pour de futurs jeux dans l’univers de Geralt de Riv, sans qu’aucune précision ne soit donnée. Trois mois plus tard, le PDG Adam Kicinski indiquait qu’une partie du studio était déjà sur un autre projet, sans en dire plus.

Il faut néanmoins reconnaître que la situation du studio polonais n’est plus la même qu’en 2015, à la sortie de The Witcher 3 : Wild Hunt. D’abord parce que le groupe s’est agrandi, aguerri et, globalement, est devenu un titan européen de l’industrie vidéo-ludique. Mais aussi parce que la sortie de Cyberpunk 2077, il y a un peu moins d’un an, ne s’est pas faite sans remous ; polémiques et critiques négatives ont fortement entaché le jeu, sans même parler des plaintes en justice.

Cette mauvaise passe ne durera pas, heureusement, et on imagine bien que CD Projekt a les yeux déjà tournés vers l’avenir ; il a déjà été confirmé que les aventures de Geralt étaient terminées, mais l’univers en lui-même est tellement vaste ! L’option la plus évidente serait des aventures centrées sur Ciri, dont les pouvoirs ataviques d’offrir de très intéressantes opportunités de gameplay. On peut également envisager un préquel, racontant la triste chute des sorceleurs et de leurs écoles respectives.

 

 

 

Mais une fonctionnalité particulière pourrait bien être au centre de tout : le multijoueur. Plus tôt cette semaine, CD Projekt a publiquement rendu son rapport trimestriel financier. Si l’accent est mis sur Cyberpunk 2077, on y apprend également d’autres choses : « Nous allons ajouter des fonctionnalités multijoueur dans nos deux franchises, y compris Cyberpunk, de manière graduelle. Nous ne révélons pas laquelle des deux franchises en bénéficiera en premier, mais ce premier essai sera quelque chose dont nous pourrons tirer une expérience« . Kicinski a bien insisté que ce déploiement se fera étape par étape, tant pour ne pas brusquer les joueurs que les développeurs.

Avec le récent rachat de Digital Scapes, renommé en CD Projekt Vancouver, le groupe polonais a dédié une partie de sa force de frappe à connecter les joueurs entre eux via ses licences ; Cyberpunk 2077 sera bien évidemment le premier essai, une fois que le RPG futuriste aura été stabilisé. Il paraît cependant probable que le prochain jeu de la saga The Witcher, quelle que soit sa forme, intégrera du multijoueur ; il pourra s’agir d’un mode à côté, comme ce sera le cas avec Cyberpunk, ou du cœur de tout. Un MMORPG avec des histoires prenantes serait le bienvenu, tant CDPR nous a habitué à une narration hors du commun.

Un tel « live service game » serait conçu pour durer dans le temps, et aurait donc des mises à jour de contenu régulières avec, cerise sur le couscous, toujours plus d’histoires à expérimenter. Il est également tout à fait possible qu’un choix différent soit fait, d’autant plus que Kicinski, s’il faut le rappeler, tient à ce que les choses se fassent graduellement.

Mais dans tous les cas, il paraît certains que de nouvelles aventures passionnantes nous attendrons, des froides forêts de Kaedwen aux déserts arides de Zerrikania !

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

2 thoughts to “Il est fort probable que le prochain opus de la saga The Witcher intègre du multijoueur”

  1. Par pitié, pas de multijoueur, pas de connexion réseau, pour la saga The Witcher ni pour aucun grand jeu !
    Comme de nombreux joueurs, je pense qu’effectivement The Witcher 3 est l’un des meilleurs, sinon LE meilleur jeu SOLO que j’ai jamais fait de ma vie. Alors ne venons pas tout gâcher avec : des problemes internet, lags, freezes, débit faible, mise à jour géante, maintenance des serveurs du jeu ou du PSN ou Xbox,etc, etc… :-(
    Vive les jeux en SOLO en sans besoin de connexion ! :-)

  2. Par pitié, pas de multijoueur, pas de connexion réseau, pour la saga The Witcher ni pour aucun grand jeu !
    Comme de nombreux joueurs, je pense qu’effectivement The Witcher 3 est l’un des meilleurs, sinon LE meilleur jeu SOLO que j’ai jamais fait de ma vie. Alors ne venons pas tout gâcher avec : problemes internet, lags, débit faible, mise à jour géante, maintenance des serveurs du jeu ou du PSN ou Xbox,etc, etc… :-(
    Vive les jeux en SOLO et surtout sans besoin de connexion internet ! :-)

Laisser un commentaire