Focus Home Interactive présente ses sorties à venir dans les prochaines années, ça s’annonce lourd

De plus en plus présent sur la scène mondiale, l’éditeur frenchy Focus Home Interactive a organisé hier son What’s Next, qui présente les nouveautés à venir des prochaines années. Focus a noué et renoué une multitude de partenariats avec bon nombre de studios, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de gros projets dans les cartons ! Petit tour d’horizon :

 

 

  • Grosse prise pour Focus qui annonce un partenariat avec Sumo Digital, et plus particulièrement sa division de Newcastle. L’objectif sera de développer une “expérience multijoueur sans compromis“, et si l’on en juge par le travail effectué sur EVE : Valkyrie, on peut s’attendre à quelque chose de très lourd.
  • Après un très solide Vampyr, qui sera d’ailleurs bientôt adapté en série télévisée, le studio français Dontod Entertainment réitère son partenariat avec Focus pour une “nouvelle coproduction [qui, ndlr] s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire de l’éditeur et du studio“. Nous n’avons pas encore beaucoup de détails mais Guilbert Oskar, le PDG de Dontnod, a posté une photo sur Twitter qui sent bon le Viking et le RPG….

 

 

 

  • Deck13 aussi continue l’aventure auprès de Focus. Alors que The Surge 2 est prévu pour dans quelques mois, le studio parisien et son éditeur annoncent “le développement d’une nouvelle franchise“, ce qui s’annonce très intéressant.
  • Après MudRunner, Saber Interactive sera de retour pour… un jeu Warhammer 40,000 ! Pas encore beaucoup de précisions sur ce nouveau titre, mais on espère en voir plus dans les mois à venir. L’E3 2019 semble encore un peu tôt, mais la Gamescom ou le What’s Next 2020 pourraient être l’occasion. Même son de cloche du côté de Streum On Studio, qui nous prépare un shooter dans un lointain futur où il n’y a que la guerre.
  • Passtech Games s’attelle à jeu indépendant, mais on ne sait pas quoi. L’affiche de teasing semble nous orienter vers de la fantasy.
  • Retour chez Games Workshop avec Gasket Games, jeune studio formé par des anciens de Relic Entertainment et Blackbird Interactive. Vous l’aurez deviné, c’est ici un jeu de stratégie qui sera à l’honneur… dans le monde de Age of Sigmar ! Cet univers relativement récent n’a été que très peu exploré par des studios, on attend donc avec beaucoup d’impatience d’en voir l’interprétation de Gasket Games.

 

 

  • Limestone Games sera aussi de la partie, le studio estonien travaillant à un “projet singulier” ; on peut également attendre de Lightbulb Crew de “repousser les frontières et les codes du genre tactique”, ce qui s’annonce extrêmement curieux !
  • Asobo aussi sera de retour ! Alors que son titre A Plague Tale : Innocence débarquera sur nos PC et consoles le 14 mai prochain, le jeune studio a d’ores et déjà un autre jeu de prévu. Affaire à suivre…
  • Last but not least, Focus Home Interactive entend étendre son influence sur un maximum de plate-formes en proposant Farming Simulator, Vampyr et l’excellent Call of Cthulhu sur Nintendo Switch. MudRunner 2 est toujours prévu sur PC et consoles, mais s’ajoutera aussi aux smartphones sous iOS et Android.

 

 

Avec ce gros calendrier, Focus prépare le terrain pour les années à venir, et ça sent très bon. L’arrivée de nouveaux studios sans catalogue à montrer laisse une énorme marge de progression avec des titres qui, ont l’espère, sauront nous surprendre. Notons avec plaisir que Games Workshop semble être de retour dans la partie, et avec de meilleurs résultats que par le passés : les jeux issus de ses licences ont généralement une qualité en dent de scie, mais l’arrivée de Age of Sigmar sur la scène vidéo-ludique donnera, avec un peu de chance, un souffle de fraîcheur et de qualité.

Et bien entendu, c’est un plaisir de retrouver des pépites montantes comme Asobo, Dontnod ou Saber avec des projets plein la tête, surtout que leurs équipes respectives commencent à acquérir du galon. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour avoir un aperçu visuel de ce que ce catalogue à venir se prépare à nous offrir, mais l’avenir semble radieux pour Focus Home Interactive et ses partenaires.

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire