Est-ce que finalement, les loot boxes vont arriver prochainement sur Fallout 76 ?

Aïe, aïe… aïe. Nouvelle polémique à venir pour Bethesda, sur le très contesté Fallout 76. Malgré des patchs correctifs appliqués au fur et à mesure ces derniers temps, le jeu multijoueur continue de souffrir de sa mauvaise réputation, et les choses pourraient bien empirer.

La faute à un changelog de la dernière mise à jour, justement, partagé sur Reddit. Si vous souhaitez y jeter un coup d’oeil, sachez qu’il y a tout de même quelques spoilers pour l’histoire à venir, mais aussi des mentions de… loot boxes ! Oui, malgré les déclarations passée de Pete Hines, leur implémentation pourrait être très proche. Comment ? Via les lunchboxes, pardi !

Les boîtes à sandwich sont un élément important de Fallout Shelter, le jeu mobile de gestion d’abri plutôt sympa développé par Bethesda Game Studios ; on peut les obtenir via certaines quêtes spécifiques ou, plus logiquement, dans la boutique contre de l’argent réel. Elles contiennent, de manière aléatoires : des armes, de l’équipement, du bric-à-brac, des ressources, des résidents légendaires…

Le truc, c’est que des lignes descriptives du fameux changelog pointent vers l’ajout de lunchboxes dans Fallout 76. Pire, leur contenu semble affecter directement le gameplay : résistance à la faim et la soif, “gift bags” (en tissu ou en nylon ?), résistance aux dégâts ou encore bonus d’expérience, parmi d’autres choses. Le problème majeur, c’est que Bethesda a déjà indiqué que toutes les micro-transactions ne concerneraient que des objets cosmétiques, n’ayant aucune influence sur le gameplay. Au-delà de la fausseté apparente de cette déclaration, on voit aussi que cette future fonctionnalité n’est rien de plus que des loot boxes déguisées, que l’on pourra acquérir avec des Atomes ou de l’argent réel ; en effet, le préfixe “ATX” devant certaines lignes concerne directement la boutique. Bref, à l’heure où l’opinion des joueurs est assez virulente et où les Etats-Unis s’attaquent sérieusement aux loot boxes, c’est clairement pas l’idée du siècle.

Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que ces données n’ont pas été confirmées par Bethesda, bien qu’elles aient été tirées des fichiers de Fallout 76 ; le datamining révèle beaucoup de choses, mais qui ne seront pas forcément mises ne place. De plus, certaines lignes descriptives comme “POST_ATX_Lunchbox_BuffRadiusGlobal” laissent également penser que certains de ces bonus affecteront le serveur tout entier, mais on ne peut que spéculer quant à la réelle mesure de cette fonctionnalité.

Wait & see…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire