Electronic Arts travaillerait à de nouveaux jeux Star Wars, avec une narration poussée

   

Qu’on se le dise honnêtement, les jeux vidéo dans l’univers de Star Wars ont récemment été en demi-teinte. Certes, les très bons Squadrons et Jedi : Fallen Order ont rencontré un succès certains auprès des fans, mais la licence n’a que tardivement fleuri sous l’égide d’Electronic Arts. L’éditeur américain a d’ailleurs perdu l’exclusivité des droits, permettant ainsi à des concurrents comme Ubisoft ou Quantic Dream de se lancer dans l’aventure.

Pourtant, de récents leaks semblent suggérer que EA désire se racheter de ses errements passés. Sur Twitter, le journaliste freelance Tom Henderson a indiqué que plusieurs sources internes lui ont confirmé d’intéressantes informations. Commençons avec DICE, qui ne travaille apparemment pas à Battlefront 3 mais au prochain opus de la saga Battlefield ; c’est une certaine déception, certes, mais pas vraiment une surprise.

Fait intéressant, la suite de Jedi : Fallen Order devrait sortir cette année, bien que certains éléments n’excluent pas un éventuel report en 2023. Les aventures de Cal Kestis ont été chaleureusement accueillies par les joueurs, il est donc logique que Electronic Arts souhaite capitaliser dessus.

En revanche, un deuxième jeu est mentionné, où l’on apprend qu’il sera principalement axé sur une histoire riche ; c’est un élément important, car EA préfère généralement les jeux multijoueur de par la monétisation facile qui y est disponible. D’un autre côté, le succès de Fallen Order et les demandes répétées des fans ont peut-être convaincu le géant américain que les jeux solos, c’est bien aussi ! A l’heure actuelle, le candidat le plus plausible au développement d’un tel projet est bien entendu Respawn Entertainment. On sait d’ores et déjà que Titanfall 3 n’est pas dans les cartons (au grand dam des fans), et la campagne du deuxième opus avait brillé par son excellent storytelling. Ajoutez à cela la capacité à créer des univers immersifs, et Respawn apparaît comme un candidat tout indiqué ! En théorie, le studio est déjà occupé par la suite de Fallen Order, mais en fonction de l’avancée de ce dernier, un autre projet pourrait être parallèlement mis en branle. 

Mais alors, qu’est-ce qu’on pourrait voir ? Si l’on suit les plans de Disney, une option assez intéressante se dégage : la Haute République. Cette ère de la saga située quelques siècles avait la prélogie est la nouvelle tête de gondole déclinée en romans et comics – et peut-être jeux vidéo ? Le concept global est un héritier plus ou moins assumé de l’Ancienne République, qui brillera d’ailleurs bientôt de nouveau grâce au remaster de Knights of the Old Republic. En proposant un jeu centré sur la Haute République, Electronic Arts pourrait séduire une nouvelle fois Disney, et proposer un vent de fraîcheur aux fans de la saga. Après tout, l’éditeur a clairement indiqué son intention de produire encore plus de jeux Star Wars, et cette époque est pleine de potentiel ! 

Tout ce qu’il nous manque, c’est une annonce officielle !

 

 

 

 

 

 

Marchion Ro, un ennemi particulièrement dangereux de la Haute République

 

 

 

L’autre « leak » auquel nous avons eu récemment droit nous vient de LeakyPandy. Ce groupe anonyme publie relativement souvent des fuites présumées sur Twitter… avec un taux d’échec d’environ 80%, ce qui est quand même pas ouf. On prend donc les informations ci-dessous avec de grosses pincettes, même s’il est vrai que la hype est grande.

Spécialisé dans les sorties Nintendo, LeakyPandy annonce ici Rogue Squadron 4 – soit dix-neuf ans après la sortie de l’opus précédent. Les possesseurs de la N64 se rappelleront avec nostalgie du jeu Rogue Squadron, et la popularité de la troupe de pilotes menée par Wedge Antilles n’a fait que croître au fil des années.

En soi, même si la source est discutable, l’idée en elle-même n’est pas dénuée de sens. Le film Rogue Squadron a récemment été mis en pause à durée indéterminée par Disney, compromettant son avenir ; mais il n’est pas fou d’imaginer que des ties-in ont déjà été prévus. Comics, romans et un jeu vidéo pourraient largement aider à promouvoir un film impressionnant, quoiqu’au casting pas forcément connu du grand public. 

D’un point de vue continuité, des acteurs comme Mark Hamill ou Denis Lawson (respectivement Luke Skywalker et Wedge Antilles) pourraient prêter leurs voix à leurs personnages, sans que l’âge ne soit un problème. L’hypothétique jeu Rogue Squadron servirait alors de transition entre la trilogie originale et l’époque post-Empire, comme le faisait la série de livres éponyme ; à l’heure de séries comme The Mandalorian et The Book of Boba Fett, une telle décision ferait sens, en plus de ravir les fans de X-Wings !

Là où l’information de LeakyPandy pourrait faire lever des sourcils, c’est au niveau du développeur mentionné : Crytek. Le studio à l’origine de l’excellente trilogie Crysis n’est pas au top de sa forme financière, et a d’ailleurs été obligé de licencier de nombreux employés pour éviter la faillite. Qu’est-ce qui aurait pu décider Disney à leur faire confiance ? En soi, il est tout à fait possible que Crytek ait pu pitcher une idée particulièrement originale, et attrayante ; le moteur graphique CryEngine n’a plus à faire ses preuves, et on frissonne d’excitation en imaginant les graphismes d’une bataille spatiale à grande échelle ! Après tout, cette deuxième vie offerte à Rogue Squadron pourrait tout autant en être une pour Crytek, et l’idée est plutôt cool.

Vrai ou pas, espérons que ce leak ait tout de même un fond de vérité. Le Star Wars : Squadron développé par Motive Studios était très bon en lui-même, et il nous a donné encore plus faim de lasers dans l’espace ; alors croisons les doigts très forts pour que Disney entendre nos souhaits, et ressuscite Rogue Squadron !

 

 

 

 

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire