Un moddeur introduit du ray tracing dans le Half-Life original

   

Certaines choses ne meurent jamais, et se renforcent d’ailleurs avec le temps. C’est notamment que le cas du Half-Life original, sorti en 1998, qui brille d’une seconde jeunesse grâce au ray tracing !

On doit cette prouesse au moddeur russe sultim_t, qui a prévu que son projet sortirait pas tard que cette année. Cet ensemble de technologies apportera des effets d’ombre et de lumière calculés en temps réel à un jeu mythique, pour notre plus grand plaisir. La tâche n’a pas été aisée, puisque sultim_t a travaillé à partir de Xash3D, un moteur graphique dédié au modding de Half-Life. Ce dernier a déjà pu profiter de l’intégration du ray tracing via Vulkan, ce qui en soi n’est pas une mince affaire.

Et comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’effort vaut largement le coup :

 

 

 

 

Il est indéniable que malgré les années, Half-Life dispose d’une direction artistique avant-gardiste, largement mise en effet par ces effets lumineux hyper-réalistes. Ce n’est pas la première fois que de vieux jeux bénéficient de cette nouvelle technologie : Quake et Minecraft ont trouvé une nouvelle lumière grâce au ray tracing, pour des résultats proprement bluffants.

Espérons donc que ce mod prometteur consacré à Half-Life voit rapidement le jour, afin que nous puissions pleinement en profiter !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire