Toujours pas de date de sortie pour le ray tracing sur Minecraft, mais des screens et des infos

Le ray tracing sur Minecraft a été teasé il y a déjà un petit moment, sans que l’on ai de nouvelles concrètes. Mais Nvidia a voulu relancer la hype avec un nouvel article de blog, comprenant notamment des vidéos et des screenshots. L’idée est de montrer le potentiel de la mise à jour à venir, et c’est vrai que c’est assez impressionnant. Microsoft a travaillé avec trois moddeurs expérimentés qui ont, chacun à leur manière, les possibilités offertes par le ray tracing en créant trois mondes propres. Des screens sont disponibles ci-dessous, et sont l’oeuvre de Razzleberries, BlockWorks et GeminiTray.

 

 

 

 

 

 

Le blog du fabricant de cartes graphiques va également plus loin dans détails techniques en faisant saliver les créateurs les plus acharnés de la communauté ! En effet, la mise à jour Minecraft with RTX ajoutera de nouveaux bloc avec des propriétés basée sur celles du monde réel, pour tirer parti au mieux de la beauté du ray tracing. Des miroirs reflétant le moindre rai lumineux, des faces émettrices de couleurs vives ou encore des textures classiques mais plus réalistes, les joueurs n’auront que l’embarras du choix pour leurs nouvelles créations. Des projets comme celui de la ville cyberpunk pourront largement en tirer parti, et on salive d’impatience en imaginant déjà ce que les joueurs vont pouvoir créer avec ces nouvelles possibilités.

Ci-dessous, vous pouvez avez un avant-goût des nouveaux blocs qui seront introduits dans la mise à jour :

 

 

 

 

Cette mise à jour ne sera fonctionnelle qu’avec la Bedrock Windows 10 Edition, donc la dernière en date et uniquement disponible sur le Windows Store ; c’est en soi assez logique, surtout qu’avec l’arrivée très attendue de Minecraft Dungeons, la licence semble bénéficier d’une toute nouvelle de nouveautés séduisantes. Cela étant dit, il faut garder en tête que le ray tracing sur Minecraft nécessitera au moins une RTX 2060 de chez Nvidia – la concurrence AMD devrait annoncer cet été ses cartes graphiques compatibles avec cette technologie. En sus de cela, des projets toujours plus ambitieux, comme la très récente annonce d’une création virtuelle de la Terre à l’échelle 1:1, demanderont des machines mine de rien très performantes.

Mais pour quand faut-il s’attendre à cette mise à jour, justement ? Aucune date n’a été avancée par qui que ce soit, mais le fait que l’annonce originale remonte à un petit moment laisserait présager une sortie prochaine. Cela étant, les soucis causés par le Covid-19 ont occasionné un ralentissement mondial, et Microsoft a déjà indiqué ne pas vouloir sortir de mises à jour pour Windows 10 avant la fin de la crise. On ignore si cela s’applique à la branche vidéo-ludique, comprenant Minecraft, mais c’est très probable ; l’arrivée d’une fonctionnalité aussi pointue que le ray tracing demandera une vigilance accrue des développeurs, et c’est assez délicat en bossant de chez soi. On espère donc avoir plus de détails dans les prochains mois.

Si vous êtes motivé par les possibilités complexes de cette mise à jour, Nvidia vous a préparé une masterclass de plus d’une heure sur YouTube, alors faites-vous plaisir :

 

emilio

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire