La communauté Minecraft s’organise pour recréer en jeu la Terre… à l’échelle 1:1

Imagination, moyens techniques et détermination sans faille. Voilà les trois ingrédients d’un projet pharaonique, et déjà en cours : recréer la planète Terre dans Minecraft, et à l’échelle. Pourquoi ça n’a pas été fait précédemment ? Premièrement parce que le jeu à une limitation technique, dans le sens où les blocs ne peuvent dépasser un certaine hauteur verticale. Mais avec le mode Cubic Chunks, la limitation est levée, est le YouTuber PippenFTS a désormais pu concevoir des éléments gigantesques comme le Mont Everest ou le Grand Canyon.

Cela dit, recréer notre planète d’origine à la main s’annonce extrêmement fastidieux, et c’est là qu’intervient Terra 1-to-1 : cet autre mod se sert de données publiques fournies par des services comme Google Earth, pour en faire un copier-coller. Cela permet ainsi de reproduire simplement et rapidement une tâche qui serait autrement plus fastidieuse. Vous pouvez avoir des explications (en anglais) dans la vidéo de présentation ci-dessous :

 

 

 

Mais ça n’est pas si simple ! La copie n’est pas parfaite, surtout au niveau des structures humaines dont les proportions ou les détails ne sont pas rendus correctement. Rien que pour un édifice comme le Taj Mahal, une reconstitution parfaite à l’échelle demanderait des heures de travail, et une expérience qu’on ne trouve pas partout… n’est-ce pas ? Et c’est là que la communauté intervient ! PippenFTS fait appel à tous les constructeurs virtuels de notre monde pour en créer un nouveau, et recréer notre chère Terre dans ses moindres pixels.

Intitulé Build The Earth, ce projet a déjà recueilli un fort soutien de la communauté, et s’annonce titanesque, mais aussi enivrant. L’ampleur de la tâche est certes énorme, mais le résultat promet d’être véritablement impressionnant ! Si vous le souhaitez, un serveur Discord très animé est déjà disponible pour la coordination.

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire