Casey Hudson et Mark Darrah annoncent quitter BioWare

   

Double coup dur pour Electronic Arts : Casey Hudson et Mark Darrah viennent d’annoncer quitter leurs nids douillets pour voler de leurs propres ailes. Le premier était le manager général de BioWare, le second producteur exécutif de la saga Dragon Age – en d’autres termes, des pointures légendaires qui seront extrêmement dures à remplacer dans le futur.

Samantha Ryan prendra la tête du studio, tandis que le développement de Dragon Age 4 sera désormais transféré à BioWare Austin sous la supervision de son directeur Christian Dailey. C’est une phase assez délicate pour Electronic Arts, puisque que Dragon Age 4 est extrêmement attendu et, dans un milieu de plus en plus concurrentiel, un échec semble intolérable.

De plus, BioWare a très récemment annoncé un remake de la trilogie Mass Effect et la réalisation d’un nouvel opus, alors que Andromeda n’avait pas forcément fait l’unanimité. Il était globalement attendu que Casey Hudson apporte un cap directeur à ce projet pour contenter les fans mais, même si un bateau perdant son capitaine n’est pas nécessairement une fatalité, cela reste un signe assez peu encourageant.

 

 

Last but not least, il faut également se rappeler que BioWare souffre d’un handicap non-négligeable : Anthem. Son jeu est a priori dans sa dernière phase de rework, mais l’impression laissée aux fans est celle d’un beau bordel que EA n’a pas vraiment su gérer. BioWare est donc attendu au tournant avec trois projets chauds comme la braise, et la marge d’erreur n’est pas forcément très large. On espère néanmoins que le studio américain saura gérer ces départs majeurs et garder une ligne de travail aussi saine que possible.

Dans un communiqué, Casey Hudson a expliqué que sa décision était venue “avec un certain degré de tristesse“, Darrah ayant lui aussi exprimé de la nostalgie : “aller au travail avec des développeurs inspirants sur des projets excitants que j’ai imaginé va me manquer. Mais je sais aussi que c’est le bon moment pour un changement, tant pour BioWare que moi“.

On souhaite bien du courage à Hudson et Darrah dans leurs projets futurs, mais également aux équipes de BioWare dans la continuité de leurs projets – surtout avec les récents déboires liés au Frostbite Engine. Et en attendant, petit florilège des réactions de l’industrie :

 

 

 


 


 


 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire