Blizzard aurait annulé un FPS dans l’univers de StarCraft, en faveur de Diablo IV et Overwatch 2

Jason Schreider, journaliste chez Kotaku à qui l’ont doit beaucoup, a encore frappé avec un énorme scoop : Blizzard travaillait depuis deux ans à un FPS situé dans l’univers de StarCraft, avant de l’annuler récemment. La nouvelle est particulièrement importante puisque personne n’était au courant de ce projet, apparemment top secret. En 2016, nous avions repéré sur le site de Blizzard une offre d’emploi relative à un FPS, mais aussi un nouveau moteur graphique. Par ailleurs, le chef animateur David Gibson a annoncé sur Twitter quitter l’entreprise après quatre de bons et loyaux services, mentionnant avoir travaillé pendant deux années sur “un projet que vous ne verrez jamais“. La surprise est totale mais rappelle pourtant – et douloureusement – le fameux StarCraft : Ghost, annoncé en 2002 et “mis en pause indéfiniment” en 2006. Ce n’est que huit ans plus tard que Blizzard avait confirmé son annulation.

Cela étant dit, l’arrêt de ce projet mystérieux n’entraîne aucun licenciement, surtout que les équipes présentes vont être affectées à d’autres jeux en cours. Et la bonne nouvelle, c’est que Kotaku sait lesquels.

 

 

  • D’abord, Diablo IV. Ce jeu est extrêmement attendu, surtout depuis la fin d’année dernière où, disons-le clairement, Diablo Immortal a apporté colère et désolation au sein de la communauté. Il a pourtant était confirmé (par Kotaku, encore une fois) que Diablo IV était bel et bien en développement, sans que l’on en sache beaucoup plus. Trois mois après, nous apprenions carrément que quatre projets différents sur la licence étaient en cours, ce qui est énorme ! Il est logique d’imaginer que certains étaient en pré-production et donc pas vraiment avancés ; l’arrivée des membres de l’équipe de ce FPS StarCraft donnera un coup de boost bienvenu, qui accélérera fortement les choses.

 

  • Mais l’autre option est bien plus surprenante : Overwatch 2 ! Rappelons que le premier FPS historique de Blizzard a vu le jour en 2016, soit il y a seulement trois ans ; par ailleurs, son importante sphère esportive n’a pas vraiment besoin d’une suite pour fonctionner, simplement d’ajouts réguliers comme c’est déjà le cas. Les sources anonymes interrogées par Kotaku expliquent que cette suite mettra l’accent sur le PvE, citant Left 4 Dead comme exemple. Il est vrai que les événements saisonniers ont en général un fort succès auprès des joueurs, qui peuvent découvrir de manière scénarisée plus de détails sur l’univers. Pour ceux qui l’auraient oublié, Overwatch était à la base un projet de MMO intitulé Crossworlds, dont de nombreux assets et concepts ont été repris. Si des éléments d’histoire et de lieux avaient déjà été travaillés, il paraît logique qu’ils soient réutilisés dans une certaine mesure. Mais une autre chose très importante est aussi possible : Overwatch 2 pourrait être… le même jeu. En mars 2017, Blizzard annonçait pour son MOBA Heroes of the Storm 2.0, une vaste refonte du système de jeu et de ses récompenses. Il est tout à fait possible que Overwatch bénéficie d’un traitement qui le modernise avec des éléments, par exemple, comme le battle royale.

 

D’après Kotaku, ces deux projets seront révélés lors de la BlizzCon 2019 – on peut aussi attendre l’annonce de la prochaine extension de World of Warcraft, ce qui rendrait cet event made in Blizzard parmi les plus intéressants depuis sa création. Rappelons que la firme d’Irvine a également décidé, pour la première fois depuis des années, de ne pas participer à la Gamescom. Il est donc tout à fait envisageable de que de grosses surprises soient gardées sous le manteau… jusqu’à novembre prochain.

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire