Avec REDmod, une nouvelle jeunesse pleine de promesses est offerte à Cyberpunk 2077… et la saga The Witcher

   

Plus tôt cette semaine, l’événement online organisé par CD Projekt nous a offert la 1.6 de Cyberpunk 2077 ainsi qu’un aperçu de son extension, Phantom Liberty. Mais aussi excitant que tout cela puisse être, une annonce plus humble pourrait avoir des répercussions énormes, et conséquentes.

Le studio polonais a déployé REDmod, un nouvel outil extrêmement puissant. Disponible à la fois pour Steam et GOG, il permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une nouvelle catégorie de mods ; pas de panique pour les puristes, REDmod et NexusMods peuvent être utilisés en parallèle – un communiqué sur le sujet est d’ailleurs disponible à cette adresse.

OK, mais à quoi sert cette nouvelle catégorie de mods ? Grosso modo, CD Projekt vient de déployer de nouveaux outils de modding, permettant encore plus de modifications comme les animations personnalisées ou un plug-in fonctionnant en tandem avec Blender, le célèbre logiciel de modélisation. Si l’on sera loin des créations titanesques vues dans Skyrim, les créateurs de contenu auront désormais beaucoup plus d’options pour s’amuser. REDmod permet aussi d’installer et organiser les mods plus efficacement, ce qui n’est pas du luxe ! Les nouveaux mods créés avec ces outils en auront donc besoin pour leur installation et fonctionnement côté utilisateur.

 

 

 

Là où c’est très intéressant, c’est que le REDEngine ne sera plus utilisé après la prochaine – et dernière – extension de Cyberpunk 2077 ; or, c’est le moteur auquel on doit l’excellente trilogie The Witcher. Afin d’assurer la pérennité de ses jeux précédents, il n’est pas impossible que CD Projekt améliore encore REDmod, et étende sa compatibilité à tous ses anciens projets. Si cela devait être fait, les moddeurs bénéficieront donc d’outils extrêmement puissants pour nous contenter !

Bien entendu, on entre ici dans le domaine de la spéculation, mais une fenêtre de sortie pourrait être bien pratique : celle de la mise à jour next-gen de The Witcher 3 : Wild Hunt. Récemment repoussée à une date encore inconnue, elle devrait en théorie arriver au début de l’année prochaine. Excuse parfaite pour une nouvelle partie, elle tomberait également à pic pour introduire REDmod et ses ajouts au dernier chapitre des aventures de Geralt.

En attendant une confirmation par le studio polonais, on garde un œil attentif aux mods à venir sur Cyberpunk 2077, qui promettent d’être particulièrement qualitatifs !

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire