Vidéo de tournage et séquence complète de Star Wars : Underworld, la série par George Lucas qui en met plein les yeux !

Internet vient de se casser en mille morceaux, et à cause de Star Wars : Underworld. Cette série en live, dont la production a commencé en 2010, vient d’apparaître brusquement sur Reddit, YouTube et autres réseaux sociaux avec du lourd : un test footage, destiné à avoir un aperçu visuel de la série, ainsi qu’une séquence de making-of. C’est assez impressionnant car jusqu’à maintenant, nous n’avions aucune idée de l’état de ce projet – on le savait certes annulé, mais pas que des scènes avaient été tournées. Et ce n’est pas tout, puisque avant de vendre son entreprise à Disney, en 2013, Georges Lucas avait écrit 50 scripts différents. Le célèbre réalisateur aurait également voulu une centaine d’épisodes, longs de chacun une heure. Et quand on voit la vidéo ci-dessous, ça fait quand même bien envie :

 

 

On peut donc se demander pourquoi la série n’a jamais vu le jour, malgré les moyens colossaux de Lucasfilm. Eh bien, justement, c’est une histoire de moyens ; la vidéo ci-dessus est manifestement extraite d’un pilote jamais terminé ; or les pilotes sont très souvent inachevés à bien des égards, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux. L’idée de Underworld était de recréer la Coruscant des bas-fonds, avec tout le côté cyberpunk que cela impliqué. Même les ingénieurs chevronnés de ILM, qui font des merveilles depuis le premier film Star Wars, n’aurait pas réussi à produire autant d’effets spéciaux à un coût suffisamment bas ; on a récemment vu l’exemple avec Game of Thrones qui, malgré un succès phénoménal, ne pouvait pas se permettre d’afficher trop d’éléments en CGI, notamment avec le loup Fantôme. Encore une fois, l’ambition de Lucas semblait trop grande pour son temps, mais il est dommage qu’elle n’ai jamais été concrétisée.

OK, mais pourquoi on parle de ça sur un site de jeux vidéo ? Au-delà de l’aspect hyper stylé de cette série morte-née, il s’avère que Lucasfilm avait des plans d’envergure, notamment vis-à-vis d’un certain… Star Wars 1313. Oui, le fameux jeu open world qui devait lui aussi nous faire visiter les endroits pas très recommandables de Coruscant. Qu’il s’agisse de personnages, de lieux ou de véhicules, 1313 et Underworld devaient être liés sur une époque spécifique, et partager certaines intrigues. Un open world en ce sens a été annulé il y a tout juste un an par Electronic Arts, au grand dam des fans qui souhaitaient enfin voir ce bijou. Ce double projet laisse entendre une histoire passionnante, qui s’étale sur plusieurs niveaux ; un leak semble d’ailleurs indiquer qu’à un moment de la série, on aurait pu voir Dark Vador descendre dans les profondeurs de la planète et mater une rébellion bien comme il faut.

Il faut désormais garder en tête que Disney possède tout le matériel développé par Lucasfilm, y compris les séquences, scripts et autre en rapport avec Underworld ; suite au succès de The Mandalorien et avec la série prochaine sur Cassian Andor, le géant américain semble bien se tourner vers un format petit écran pour raconter ses histoires. Les récentes rumeurs sur un remake deux-en-un de Knights of the Old Republic et sa suite, ainsi que la tâche ardue du Projet Luminous, ouvrent une fenêtre pour renforcer le canon moderne, et réadapter des projets oubliés semble être une idée pas trop mauvaises. Au cours des dernières années, Electronic Arts a refusé ou annulé pas mal de jeux Star Wars, mais les réceptions en demi-teintes depuis le rachat par Disney pourraient bien réorienter le navire. Si Fallen Order a bien montré l’intérêt des fans pour les jeux narratifs, il n’est pas impossible de voir une résurrection prochain de Star Wars 1313… et Underworld.

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire