Ubisoft annonce un partenariat avec la blockchain Immutable pour de nouveaux jeux

Les jeux sur la blockchain, toujours d’actualité ? Alors que le mariage des deux univers voit autant d’initiatives que de critiques, Ubisoft a annoncé persévérer dans cette optique.

Le groupe français n’en est pas à son coup d’essai ; le lancement de la plate-forme Quartz, fin 2021, proposait aux joueurs de Ghost Recon : Breakpoint d’avoir des items sous forme de NFT. L’initiative n’a malheureusement pas duré, puisque que le jeu en lui-même n’a plus reçu de support des développeurs – en plus de critiques relativement décevantes dès sa sortie. En mai dernier, ce sont des figurines et des NFT liés à Assassin’s Creed qui ont été dévoilé, suivant la volonté du groupe de s’intéresser de plus près au Web3. Qu’à cela ne tienne, Ubisoft vient d’annoncer un partenariat avec la blockchain Immutable, et l’entreprise éponyme.

Nicolas Pouard, respectivement vice-président et responsable du Strategic Innovation Lab et de la Blockchain Initiative chez l’éditeur français, explique : “En tant que plate-forme de choix pour de nombreux projets à travers la communauté du Web3, Immutable offre tant des technologies dernier cri qu’une expertise unique dans l’intégration de technologies décentralisées dans les jeux vidéo. Nous sommes excités de travailler avec eux et d’apporter cette fluidité dans un jeu pleinement développé, afin que les joueurs puisse se focaliser sur le fun de l’expérience.” Il est vrai qu’à l’heure actuelle, la plupart des jeux en rapport avec la blockchain sont souvent Play-to-Earn, et ne visent qu’un gain financier.

Il est cependant bon de noter que de plus en plus de projets, comme The Sandbox, Voxverse, Earth from Another Sun ou la plate-forme Sequence, visent à offrir une expérience de qualité. Si on peut effectivement voir les dernières expérimentations d’Ubisoft comme des échecs, cette volonté d’innover est en soi louable, et pourrait proposer d’intéressantes alternatives à une industrie qui peine parfois à se réinventer.

Quoiqu’il en soit, il faudra certainement quelques années avant que Ubisoft et Immutable puissent produire un “jeu pleinement développé,” pour reprendre les mots de Pouard, et proposer aux joueurs une expérience gratifiante. On espère néanmoins que le groupe français saura trouver la voie qui entremêle gaming et blockchain, et ainsi paver le chemin vers la démocratisation du Web3.

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire