Tout ce que l’on sait de Jedi : Fallen Order, avec des screenshots et du lore

Officiellement dévoilé il y a quelques heures en vidéo, Jedi : Fallen Order a fait le show lors de la Star Wars Celebration. Vince Zampella, le PDG de Respawn Entertainment, était présent sur scène avec Stig Asmussen, le directeur jeu, pour présenter ce nouveau jeu. Petit récapitulatif de ce qu’on sait :

 

  • La fuite dans un Empire naissant

 

Nous incarnerons Cal Kestis, un padawan humain ayant survécu à l’ordre 66. L’histoire commencera sur la planète Bracca, mais Respawn a confirmé que nous verrons également des lieux connus de la saga, sans donner plus de détails. D’un point de vue chronologique, nous ne savons pas quand se déroule l’histoire, mais les stormtroopers modernes laissent penser qu’au moins plusieurs mois se sont écoulés depuis La Revanche des Sith.

Néanmoins, la présence des ruines d’au moins deux destroyers de classe Venator laisse penser que nous ne sommes pas trop éloignés de la Guerre des Clones. Pour revenir à Cal, l’objectif du jeune homme sera de “rassembler les pièces de son passé pour compléter son entraînement et maîtriser l’art du sabre-laser – tout en se cachant de l’Empire et de ses mortels Inquisiteurs“, selon le studio. Notons que le padawan possédera un sabre bleu que, bien sûr, nous devrons utiliser contre des ennemis.

 

 

 

  • Gameplay

 

Respawn a indiqué avoir beaucoup travaillé sur la manière dont le sabre-laser sera utilisé, avec un “système de combat innovant” et différentes combinaisons de mouvements. Il sera très intéressant de voir en quoi Cal se détache de Starkiller, le héros du jeu Le Pouvoir de la Force, pour proposer quelque chose de réellement nouveau aux fans de la saga.

Le studio a également indiqué que des “puzzles seront à résoudre au fil de l’aventure pour garder un avantage sur ses adversaires“, mais on ne sait pas quelle forme ils prendront. Détail très intéressant, le trailer laisse apercevoir un chasseur Jedi semblable à celui qu’Obi-Wan utilise dans L’Attaque des Clones ; on ne sait pour l’instant pas si des batailles aériennes ou spatiales sont prévues, mais si c’est le cas, le niveau de hype vient de monter d’un cran. Ou deux.

 

 

On a également eu droit à un teasing assez mystérieux sur le sabre-laser de Cal… ou pas ? En effet, Stig Asmussen a lancé “Qui vous dit que c’est le sabre de Cal ?“, sans plus entrer dans les détails ; le concepteur du jeu a néanmoins admis que l’arme était “pleine de spoilers“, et constituerait un élément important de l’intrigue du jeu. Concernant le gameplay, il semblerait que le sabre-laser “au fil du jeu, va évoluer et grandir. A bien des égards, c’est un genre de miroir de Cal“, a détaillé Asmussen. Cela semble assez bizarre, mais dans le nouveau canon établi par les comics, Dark Vador fabrique son sabre iconique en “torturant” les cristaux kyber du sabre d’un autre Jedi. Peut-être le jeu nous fera t-il évoluer l’arme dans ce sens avec, pourquoi pas… une fin assez obscure.

Quoiqu’il en soit, on regrette un peu que sept mois avant la sortie, aucune vidéo de gameplay n’ai été proposée. Il est cependant extrêmement probable que EA corrigera le tir lors de l’E3, au mois de juin.

 

  • De nouveaux visages, amis ou ennemis

 

Dans sa fuite/quête, Cal sera épaulé par BD-1, un nouveau droïde conçu par le jeu. Respawn le décrit plus “comme l’égal de Cal que son sidekick“, les deux luttant ensemble. Il semblerait qu’il apporte espoir et bonne humeur au duo, en cette période des plus sombres, mais on ne sait pas quelle influence il aura sur le gameplay. Notons avec grand plaisir que Ben Burtt, l’ingénieur son historique de la saga, a travaillé avec Respawn sur les bruitages de BD-1 !

 

 

Du côté des ennemis, en plus des troupes impériales classiques, Cal sera pourchassé par une Inquisitrice surnommée “Second Sister“, et liée à la Seventh Sister vue dans Star Wars Rebels. On ne connaît pas sa véritable identité mais certains spéculent sur le fait qu’il s’agisse de Barris Offee ; cette ancienne Jedi a quitté l’ordre vers la fin de la Guerre des Clones, dégoûtée de l’institution militaire que son ancien foyer était en train de devenir. Il n’est pas impossible que Offee ai été par la suite séduite par le Côté Obscur de la Force, et ai rejoint l’Inquisitorius nouvellement formé. Cela étant dit, la Second Sister est apparue dans l’excellent comics Dark Vador (l’arc de la forteresse) et n’a pas ressenti la présence de l’ancien chevalier Jedi qu’elle connaissait pourtant. Il est donc possible qu’il s’agisse d’un tout nouveau personnage, dont nous découvrirons l’histoire au fil du jeu.

Des troupes impériales plus classiques seront aussi présentes et, d’ailleurs, on a noté l’apparition des purge troopers, un nouveau type d’unité au look assez mortel. Leur rôle précis n’est pas bien connu mais, au vu du nom et du contexte, on peut imaginer qu’il s’agit de commandos d’élite chargés de traquer les Jedi aux côtés des Inquisiteurs. Voilà qui s’annonce palpitant !

 

 

  • Editions et pré-commandes

 

Étrangement, seulement deux éditions sont disponibles, et sans trop de détails. Si vous pré-commandez cette bonne vieille édition standard à 59,99 euros, vous aurez droit à des “équipement cosmétiques exclusifs” pour le sabre-laser et BD-1.

L’édition Deluxe, au prix de 69,99 euros, proposera une vue exclusive des coulisses sur la réalisation du jeu mais, honnêtement, ça semble un peu faible comme contenu supplémentaire. On imagine qu’au moins d’autres cosmétiques ou des trucs comme ça seraient ajoutés, et il est peu probable qu’Electronic Arts ai oublié de rajouter des infos, surtout avec l’absence de micro-transactions. J’ai contacté l’éditeur pour avoir de plus amples infos, et reviendrait vers vous dès que possible.

En attendant, Jedi : Fallen Order est prévu pour le 15 novembre 2019 sur PC (Origin), PlayStation 4 et Xbox One.

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire