Sony rachète Bungie pour 3,6 milliards de dollars

   

Sony vient de racheter Bungie, développeur de Destiny 2, pour un montant de 3,6 milliards de dollars.

D’après un article de GamesIndustry, Bungie restera « une division indépendante » de Sony Interactive Entertainment, et sera toujours menée par son PDG Pete Parsons. Fait intéressant, il semble que Bungie garde le droit « d’auto-éditer ses jeux et de les proposer aux joueurs de la manière qu’il lui plaira », sous-entendant qu’une exclusivité sur la PlayStation n’est pas obligatoire. L’éditeur japonais a d’ailleurs insisté sur ce point, expliquant également que le rachat n’aurait aucune incidence sur Destiny 2 ou les autres projets du studio.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site officiel de Bungie, mais seules les prochaines années pourront expliquer en quoi ce deal va modeler le catalogue de Sony. Cela fait presque une décennie que l’éditeur japonais rachète des studios ici et là, agrandissant ainsi son vaste catalogue d’exclusivités ; sauf que plus récemment encore, Microsoft a frappé fort en rachetant Bethesda, et un an plus tard, Activision-Blizzard. En déboursant près de 80 milliards de dollars pour acquérir ces géants et leurs licences, la firme de Redmond s’est dotée d’une force de frappe incroyable, capable de largement rivaliser avec la PlayStation.

La relation entre Bungie et Sony a toujours été très bonne, notamment avec des exclusivités Destiny 2 pour la PlayStation. Si Activision perd effectivement un de ses partenaires de longue date, force est de constater que Bungie n’apporte au final pas tant de grosses licences que ça à Sony, là où le récent rachat de Microsoft paraît plus fructueux sur le long terme.

Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de voir ce que les deux géants des consoles pourront nous proposer pour les prochaines années ! Et en attendant, on savoure quand même l’ironie de voir Sony acheter le studio à l’origine de Halo, le plus gros succès de Microsoft…

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire