Après huit ans de travail, l’ambitieux mod Resident Evil 4 HD Project sortira la semaine prochaine

   

En 2014, Capcom a ressorti Resident Evil 4 en version haute définition, mais le résultat était… contrasté. Les textures étaient à peine plus jolies, rendant cette remasterisation à peine digne d’un des meilleurs jeux de la saga ; qu’à cela ne tienne, les fans ont décidé de prendre ce problème en main !

Pendant près de huit ans, un groupe de fan a travaillé d’arrache-pied pour rendre justice à un jeu qui, au fil des ans, est devenu mythique. Ainsi, Albert Marin, l’un des deux principaux créateurs du mod, est allé à Barcelone et au Pays de Galles pour reproduire des endroits précis ! Dans une interview à The Verge, il explique : « J’ai rassemblé un grand nombre d’endroits que les développeurs ont utilisé comme source d’inspiration. La plupart des textures ont été recréées à partir de rien en utilisant des photos à la base. Les textures d’origine ont eu besoin d’être analysées plusieurs fois pour être sûr que les images de travail correspondent en termes de couleur, lumière et même de matière« .

Comme on peut le constater juste en-dessous, c’est donc un travail colossal qui a été accompli !

 

 

 

 

Marin explique avoir personnellement travaillé plus 9 000 heures sur ce projet, et accumulé presque 5 000 fichiers Photoshop ; ce sont des nombres particulièrement impressionnants, qui mettent en exergue la quantité phénoménale de travail accomplie ces dernières années.

Il faut dire que le remake de Capcom est majoritairement un upscale du jeu de base, où les textures sont grossièrement améliorées, généralement par intelligence artificielle. En revanche, Resident Evil 4 HD Project entend recréer absolument tout le jeu en partant de rien, pour avoir une qualité native digne des autres jeux modernes.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la qualité s’en ressent grandement, puisque la remasterisation de Capcom montre rapidement ses limites dès lors que l’on zoom un peu :

 

 

 

Nous pourrons bientôt constater par nous-même la qualité de ce travail colossal, puisque Resident Evil 4 HD Project sera disponible le 2 février prochain ! Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du projet.

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire