[PGW 2018] On a discuté avec les développeurs de Tropico 6, la hype est présente

La Paris Games Week, c’est des jeux vidéo, mais aussi les personnes derrières ! Grâce à Koch Media, j’ai pu m’entretenir avec Johannes Pfeifer, senior content designer chez Limbic Entertainment. Le studio allemand a déjà quelques réalisations à son actif, dont les trois derniers épisodes de la saga Heroes of Might and Magic, mais Tropico 6 marquera leur première entrée dans la licence !

Il est parfois délicat, en particulier de nos jours, de voir un studio reprendre une licence déjà existante, le risque de massacre n’étant pas négligeable – coucou Electronic Arts ! Mais si le trailer pré-Gamescom avait déjà de quoi susciter pas mal de hype, mon entretien avec Pfeifer a confirmé cela, puissance mille ! L’équipe de développement est vraiment passionnée par la licence, et ça se ressent dans l’amour des détails ; si certaines fonctionnalités sont issues d’opus précédents, comme les discours de Tropico 4, Limbic a voulu se rapprocher d’une expérience aussi réaliste que possible, tant graphiquement que d’un point de vue gameplay.

Par exemple, une usine fonctionnelle dégagera de la fumée, surtout si les travailleurs sont stimulés ; mais comment fonctionne cette usine ? Dans le cas d’une chocolaterie, vous pourrez choisir de produire du chocolat noir, ou au lait ; la différence réside dans la quantité de cacao et de sucre utilisée pour l’un ou pour l’autre, ce qui vous permettra d’adapter vos surplus de ressources. Mais puisque Limbic aime le réalisme, les choses iront encore plus loin ! Ainsi, le fait d’envoyer des workers dans une usine, ou de leur faire construire un bâtiment, nécessitera d’eux qu’ils se déplacent. Avoir de nombreuses routes, mais aussi des habitations intelligemment placées, permettra d’économiser beaucoup de temps sur le long terme et d’avoir une production décuplée. Des bonus peuvent être aussi débloqués en fonction des agencements de vos bâtiments : plusieurs plantations adjacentes donneront de meilleurs bonus, et avoir votre palais présidentiel à proximité de zones industrielles leur offrira un boost non-négligeable. Ainsi, il sera possible de personnaliser chez île de l’archipel pour lui assigner tel ou tel type de production.

 

 

 

 

D’un point de vue encore plus général, des ères spécifiques sont disponibles, comme celle de la guerre froide, par exemple. Elles dessineront vos choix gouvernementaux, avec des contraintes et des avantages ; ce sont justement vos décisions en tant que “dirigeant démocratique” qui orienteront vos recherches scientifiques, lesquelles seront déblocables à divers stades en fonction de vos choix. Des objectifs spécifiques seront assignés selon l’ère, et vous devrez les remplir en jouant avec les bonus… ou malus.

Vous l’avez probablement remarqué si vous avez suivi l’actualité du jeu, Tropico 6 proposera la possibilité de voler des bâtiments célèbres, comme la Tour Eiffel ou Hagia Sophia. Au-delà du fait que le concept soit hyper sympa, comment réuissont-on à voler des monuments ? C’est une nouvelle fonctionnalité de gameplay, qui se débloque via un bâtiment spécifique : la Pirate’s Cave ! Cette construction permet de raider les flottes marchandes proches, afin d’y récolter des ressources, mais aussi de voler des merveilles mondiales… et des gens ! En effet, “convaincre” des artistes et savants de renom de rejoindre votre nation vous permettra de mieux développer votre économie et votre niveau de science.

Enfin, j’ai pu avoir un aperçu des diffrentes maps du jeu, présentes ou à venir. 15 maps sandbox sont disponibles, plus une quinzaine de maps avec des thèmes spécifiques – l’une d’elle reprend d’ailleurs Charlie et la Chocolaterie, il vous faudra exploiter pleeeeein de plantations de cacao ! Des environnements différents sont également disponibles ; l’une des maps que j’ai préférée était de type désertique, avec de grands canyons. Cela forcerait des aménagements spécifiques, comme des tunnels sous les montagnes pour réduire les temps de trajet.

Cet entretien était donc riche en informations, et s’il y a une chose à retenir, c’est que la hype est grande ! Tropico 6 est prévu pour 2019.

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire