Droit des femmes, respect et bon sens : le forum jeuxvideo.com fait honte aux gamers, et à l’Humanité

Post thumbnail

Plus besoin de TF1 et ses documentaires orientés pour créer des clichés, jeuxvideo.com est là ; plus besoin de retourner cinquante ans en arrière pour remettre en question les droits des femmes, jeuxvideo.com est là. En pleine affaire Harvey Weinstein, un “numéro anti-relous” a été mis en place, permettant aux femmes harcelées dans des lieux publics de donner un faux numéro, lequel enverra ensuite à l’expéditeur du premier message un avertissement sur sa conduite. Bonne intiative ou pas, le débat est ouvert – c’est d’ailleurs l’intérêt de vivre dans une république, n’est-ce pas ?

 

  • Acte premier : l’attaque des (tristes…) clowns

Le premier souci, c’est que chaque message envoyé coûte 16 centimes à Elliot Lepers et Clara Gonzales, les deux activistes à l’origine du numéro. Une cagnotte Leetchi a été lancée afin de financer cette vaste opération, mais c’est là qu’entre en jeu le deuxième souci : le forum 18/25 de jeuxvideo.com. En moins de 24 heures, 20 000 sms sont envoyés à ce numéro, propulsés par des appels sur Twitter et le forum du site de Webedia. Cette section du forum était d’ailleurs consacrée à la “victoire” de ces gens, mais l’URL a depuis été redirigée vers le forum général. Smart.

Cependant, envoyer un SMS requiert un numéro, lequel est rattaché à des données personnelles possédées par un opérateur. Or, ces messages de harcèlement (et bien souvent insultants…) constituent, selon le code pénal, un délit et sont passibles de 5 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Un avocat a également précisé que des plaintes peuvent être déposées pour poursuivre les accusés en correctionnel, et ce même dans plusieurs années :

 

 

 

 

Résultat, le service a été fermé jusqu’à nouvel ordre, et les opposants se sont chaudement félicités sur le forum de jeuxvideo.com ; effectivement, quelle victoire éclatante.

 

  • Acte second : les pires contre-attaquent

Bien entendu, en ce moment, l’atmosphère est délicate. Il serait faux de dire qu’il n’y a pas eu de débordements stupides du côté des féministes, mais s’il est peu délicat de plaisanter publiquement sur le viol, les agressions sexuelles ou le harcèlement, le contexte de l’affaire Weinstein s’y prête encore moins. Hier, mercredi 1er novembre, la chroniqueuse d’Europe 1 Nadia Daam a profité de l’occasion pour décrire sur la station radio le forum tel qu’elle le voit : “C’est un forum qui, comme son nom ne l’indique pas, ne traite pas tellement de jeux video et n’est pas vraiment alimenté par des personnes âgées de 18 à 25 ans mais par des gens dont la maturité cérébrale n’a visiblement pas excédé le stade embryonnaire“.

Par ailleurs, Nadia Daam a directement mis en cause Cédric Page, fondateur de Millenium et directeur général gaming chez Webedia ; celui-ci a été alerté des agissements de plusieurs utilisateurs du forum et a considéré qu’il s’agissait de “l’expression de la jeunesse“. D’un autre côté, il n’a pas entièrement tort, pourquoi s’embêter à payer des modérateurs quand on ne paye déjà pas de rédacteurs ?

Le fait est que la chroniqueuse a été copieusement insultée sur Twitter, comme vous pouvez le voir dans les screenshots ci-dessous (et il ne s’agit que d’un mince échantillon) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais un autre sujet à ce propos a été ouvert sur le forum 18/25 de jeuxvideo.com, pointant du doigt la chronique. Si certains reconnaissent qu’il y a une large part de vérité, la plupart des messages est un élégant composé d’insultes et de remarques sexistes, voire racistes. Si le sujet a été supprimé depuis, on constate néanmoins que l’URL ressemble fortement à un appel à la guerre.

Alors, que tirer de tout cela ? Il est de notoriété publique que le forum 18/25 de jeuxvideo.com abrite de nombreuses discussions d’extrême-droite, aux relents sexistes et racistes. Les dernières campagnes présidentielles américaines et françaises ont donné de nouveaux exemples de ces discours bien souvent illégaux, et on aurait pensé que des modérateurs parcouraient régulièrement cette section pour éviter de nouveaux problèmes. Mais donc, y a t-il une quelconque modération sur ces forums ? Et surtout, si ce sont effectivement des 18 ans / 25 ans qui sont à l’origine de cette offensive, il y a un sérieux problème dans le public de ces forums, mais pourquoi n’est-il pas encore résolu ? Supprimer des URL ne traite que les symptômes, pas le problème.

Encore une fois, tristement, on observe une grave légéreté de la part de jeuxvideo.com, de Cédric Page et, d’une manière plus générale, de Webedia dans son entièreté. En tant que gamers, n’avons-nous pas évité à des noirs de se faire lyncher dans BioShock Infinite ? A des femmes de se faire violer dans The Witcher 3 ? Deus Ex ne nous a pas appris la tolérance la plus totale ? Et surtout, les jeux vidéo ne nous ont-ils pas montré des femmes fortes comme Tiny Tina, Ellie, Sylvanas Coursevent, Cortana ou encore Lara Croft ?

On peut plaisanter de tout, absolument tout, dans le cercle de ses amis, mais moquer publiquement des femmes harcelées et encourager de tels comportements, c’est une faute légale, et peut-être plus importante, morale. Une faute capitale et évitable a été commise par JVC et Webedia, mais espérons que des leçons en seront tirées.

 

 

Ce genre de soutien

Écrit par : Lothan
Publié le : 2 novembre 2017

Comment(s)

  • Pffffff… Une bonne brochette de sous-merde ce forum… On se rapelle déjà de l’affaire Twitch Booster (Virus Risitas) qui tue ton PC avec en fond un gros “ISOU”, leur marque de fabrique quoi…

  • Il est absurde de parler de communauté de “gamer”. Outre cet affreux mot anglais, les personnes partageant une même passion ne devraient pas subir une responsabilité collective. Qui s’attaquerait aux cyclistes, aux joueur d’echecs parce qu’un passionné a fait une bêtise. Ce sont des antiféministes et point.

    • Je suis d’accord mais franchement ça me laisse de marbre, sur le forum les types qui commettent ces attaques sont une extrême minorité bien qu’ils soient fortement actifs et il y a également beaucoup de forumeurs qui les condamnent donc beaucoup qui luttent contre eux et leurs idées, le forum étant sans arrêt le champ de batailles de différents groupes idéologiques opposés, dont certains défendant des idées progressistes dont féministes, pourtant on se fait tous traiter de tous les noms et humiliés publiquement sans distinction depuis quelque jours: “forum d’extrême droite” (20% des utilisateurs sont orientés politiquement à l’extrême droite selon les sondages internes les plus sérieux) “forum de néo nazi”, “forum antisémites”, une journaliste à la télévision: “des gens dont la maturité cérébrale n’a pas excédé le stade embryonnaire”, “ce forum représente une poubelle a déchets non recyclables”, “il faudrait que les membres de ce forum songent à léguer leur cerveau à la science pour qu’on sache un jour comment il est possible de rester en vie en étant aussi con”, la plupart des gens semblent trouver tout à fait normal que des milliers d’utilisateurs du forum innocents soient traités de la sorte alors qu’on ne viennent pas se plaindre que ça finisse par toucher les utilisateurs du site entier donc de tous les autres forums ou même les gamers de manière générale tel que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux en lien avec l’affaire des injures concernant “les geeks boutonneux”, “les puceaux nolife” et cetera.

      • Je suis d’accord, les gens attaqués qui ont répondu ont merdés… Mais faut reconnaître que voir des gens comme ça sur les forums de l’un des sites d’actu vidéoludiques numéro 1 en France, ça laisse une mauvais image nottament pour les non-initiés.

  • Ce forum n a JAMAIS représenté la communauté des “gamers” dans son ensemble, c est plus un 4Chan a la française…
    Faut se renseigner avant d’écrire des anneries pareilles

    • Emilio Bouzamondo

      Malheureusement, si. Bien sûr que tous les gamers sont pas sur le forum de JVC, mais aux yeux des médias grand public (coucou TF1), si. Donc quand y’a des conneries sur JVC en général ça retombe sur toute la communauté, que ça nous plaise ou pas. Pareil pour les attentats de Daesh, par exemple

      • Exactement. Perso je sais bien que faut pas considérer tout les gamers comme des membres du forum 18-25 JV.COM. Mais pour ceux qui ne sont pas forçément des gamers c’est à eux qu’ils nous comparent da

      • Même si, nous gamers on sait très bien que Jeuvideo.com ne représente pas toute la commu FR de joueurs PC ou consoles, pour les médias lambda, ou même simplement des personnes de la vie de tout les jours qui ne jouent pas aux jeux vidéos. C’est à eux qu’on est assimilé…

  • Assimiler le 18-25 entier à l’extrême-droite alors que plus d’un tiers du forum est pro-JLM :)
    Parler d’un absence de modération en montrant le lien d’un topic SUPPRIME :)

    • Pourtant selon certains membres de ces forums laissant des commentaires plus haut, 20% des membres sont politiquement orientés vers l’extrême droite… Alors certes, c’est moins qu’un tiers. Pourtant c’est bien ces 20% qui sont plus actifs.

  • première erreur: -jeuxvideo.com n’est pas un forum mais un site web.

    deuxième erreur: -s’engouffrer de manière pitoyable dans les trolls des forumeurs de jvc.

    troisième erreur: -penser qu’on est étranger à l’état du forum.

    quatrième erreur: -se plaindre de ses propres déchets.

    sixième erreur: -penser que vider sa poubelle de déchets va réduire la consommation de déchets.

    à bon entendeur salut.

  • Bravo vous venez de former un Amalgame
    Vous êtes tombé dans le piège que JVC est composé de vilain méchant forumeurs et vous êtes pas les premiers, tous les médias français font de même. Alors oui il y a des immatures comme dans toute société tout recoin, cependant pensez vous vraiment qu’il n’y a que ca ? Seulement 1/10 du forum a planifié ces attaques
    Et bien sur l’intégrale de la communauté fut insulté par Nadia lors de son intervention sur Europe1
    Alors oui ya encore les mêmes immatures pour insulter mais beaucoup ont chercher le dialogue
    Et n’ont rien recu en retour
    Alors de 1 vous mettez en avant deux trois exemple pour faire joli avec des insultes mais aucun screen de ceux qui essayent de dénoncer ou parler avec courtoisie (bien l’amalgame bien la propagande)
    Et de 2 ne vous étonnez pas de la violence de ce forum, quant on insulte quelqu’un à tort ou qu’on l’insulte sans raison, il y aura un fort sentiment contre vous, c’est pour cela que le forum est soudé
    Vous avez mit tout le monde dans le même panier
    Et les 9/10 restants l’ont très mal prit
    C’est comme si vous disiez que tous les musulmans sont intégristes ou terroristes
    C’est vous même qui nuisez aux gamers en ayant un avis non constructif basé sur des médias qui font la même chose et invite certaines personnes
    À nous traiter de nazi ou de raclure en public
    Pour qui vous prenez vous ?

    • Emilio Bouzamondo

      Heureusement, tous les utilisateurs du forum JVC ne sont pas comme ça – on s’en doute bien. Mais à la limite le soucis c’est pas eux, on en a sur JVC comme Facebook, Twitter et des millions d’autres sites. Le problème, c’est que ces personnes ne soient pas sanctionnées ; laisser des gens dirent des âneries pareilles et dire “ah, mais c’est la liberté d’expression” ça encourage toujours plus d’âneries et en général, ça finit mal

      • Mais tu comprends rien ?
        Nadia peut insulter le 18-25 mais le 18-25 peut pas répondre?
        Elle prône la tolérance et dit : “ils auraient mieux fait de donner leur cerveau à la science” -> incitation au suicide. Eliott Pers dit : “boutonneux puceaux”
        Et, le 18-25 qui insulte après, c’est honteux?

        • Emilio Bouzamondo

          Incitation au suicide, c’est un peu fort nan ? Après clairement les mots de Nadia ou Eliott sont forts, oui, y’a pas à tergiverser là-dessus. D’un autre côté les insultes lancées sont quand même assez violentes…

    • Mais… Dans ce cas pourquoi est-ce que c’est cette commu qui est mise en avant, et pas la votre ?

  • Article de merde plein de bêtises écrit par un maître cuck. Un fragile gaucho collabo traître à sa race prêt à laisser sa copine, en admettant qu’il ne soit pas un sodomite, se faire détruire le vagin par un noir pour prouver qu’il n’est pas raciste.

    Signé : Combichrist57, délégué aux relations extérieures du 18-25

  • niquez-vous bande de fils de putes, vous connaissez pas le forum et vous insultez tous les forumers à cause d’une minorité de cons, maintenant arrêtez avec vos amalgames

  • On fait pas la différence entre un forum et un site et on se sent JOURNALISTE :)

  • EUSSSSSSOUUUUUU LA CHANCKLAAAAAA
    BOUUUGNAAAAAADEEEEEERREEE

  • Tu as oublié de préciser que ces gamins sont aussi antisémites, transphobes, à tendance cis het, qu’ils mangent les enfants, qu’ils votent Mélenchon, dessinent des croix gamées sur les pieds de leurs soeurs et qu’ils sont full pucix ascendant mages noirs.

Laisser un commentaire