Helldivers 2 et compte PSN : on fait le point sur la polémique initiée par Sony

Derrière chaque grand succès... la convoitise ?

EDIT DU 06/05 : Sony fait marche arrière, plus de complet PSN obligatoire ! Notre article consultable ici.

 

Cette semaine a été celle d’un déclin total pour Helldivers 2. L’excellent TPS coopératif développé par Arrowhead Game Studios nécessitera à partir du 4 juillet une connexion obligatoire à un compte PlayStation Network, ce qui a énervé pas mal de monde.

En l’espace de quelques heures, de nombreux joueurs se sont exprimés sur différents réseaux sociaux mais surtout, Helldivers 2 a vu ses évaluations Steam drastiquement chuter.

Aujourd’hui, quelle est la situation ? On fait le point.

 

 

  • Sony, légalité et autres mauvaises habitudes

 

Commençons par le commencement : est-ce que Sony est dans son bon droit, après tout ce temps ?

Légalement parlant, la situation n’est pas aussi claire que certains pourraient le dire. Le EULA (Conditions générales d’utilisation) original, que vous pouvez consulter via ce lien, ne mentionnait absolument pas la nécessité d’avoir un compte PlayStation Network. Le document a par la suite été mis à jour par Sony, mentionnant ladite nécessité.

Peut-on légalement changer des CGU après leur signature ? Techniquement oui, surtout que les joueurs tendent à les signer à chaque mise à jour ; notons aussi que Sony a indiqué peu de temps après la sortie du jeu qu’un compte PSN était obligatoire, condition certes validée par une grande partie de la communauté. Mais des pays comme la Norvège ou des entités comme l’Union Européenne sont beaucoup plus strictes à ce sujet, et conditionnent ces changements s’ils sont uniquement « raisonnables » – un terme assez vague, nous en conviendront. C’est en général la justice ou la jurisprudence qui établissent si une mise à jour des CGU est valide, ce qui peut s’avérer assez complexe. Dans ce cas précis, la création d’un compte PlayStation Network implique le partage de données auprès d’un nouveau tiers, ce qui peut potentiellement aller à l’encontre du RGPD. Les nombreux hacks et brèches de données qui ont frappé Sony ces dernières années ne risqueront pas d’aider à la situation.

Last but not least, le géant Japonais s’est mis dans une position délicate en réinstaurant cette obligation, laquelle a été désactivée à cause d’un souci technique. Le problème, c’est que 177 pays n’ont pas la possibilité de créer un compte PSN, fait dont on imagine que Sony était au courant ; à l’heure actuelle, Valve a délisté à l’achat Helldivers 2 de ces pays, mais aucun remboursement automatique n’a (pour l’instant) été mis en place. Vous pouvez consulter la liste des pays concernés sur SteamDB.

Sur Reddit et d’autres réseaux sociaux, des joueurs ont partagé le fait que Steam accepte des remboursements au-delà des 2 heures de jeu ; ironiquement, la dernière fois qu’une telle dérogation a été accordée était pour… The Last of Us 2, autre jeu édité par Sony et dont le lancement a été catastrophique. Ces deux exceptions coûtent néanmoins cher au titan asiatique, puisque que Steam effectue bien un remboursement, mais garde néanmoins sa commission de 30%. Chaque jeu remboursé est donc une perte nette de 12€ pour Sony, ce qui est n’est clairement pas ouf en terme de stratégie financière.

L’ironie ultime réside dans la temporalité de cette polémique. La liaison des comptes Steam et PSN pourra être faite dès le 6 mai prochain, or c’est le 14 mai que seront publiés les résultats financiers du groupe ; une augmentation du nombre de comptes PlayStation Network aurait certes été saluée par les investisseurs, mais au rythme où vont les choses, il est plus probable que c’est une perte nette sur les résultats PC qui doive être annoncée…

 

 

 

 

  • Arrowhead, entre le marteau et l’enclume

 

Si Sony se prend effectivement un shitstorm monumental qui devrait laisser des traces dans le temps, une victime collatérale de taille émerge clairement de toute cette histoire : Arrowhead Game Studios.

Excellent dans ses mécaniques de bases, Helldivers 2 a su conquérir et garder le cœur des joueurs avec des ajouts de contenu régulier, et même un rôleplay humoristique de son PDG. La grogne de joueurs entraînés à accomplir des tâches précises en peu de temps est néanmoins puissante, notamment parce que le jeu affiche des évaluations récentes « extrêmement négatives » en l’espace de quelques jours.

La réponse du studio a d’abord été assez maladroite, assurant d’abord que créer un compte PSN ne prenait pas beaucoup de temps. La community manager a expliqué sur Twitter que la liaison permettait de mieux tracker les joueurs et bannir ceux qui contrevenaient aux CGU, ce qui peut amplement se faire via Steam ; elle a ensuite supprimé sur compte X, face à la polémique.

 

 

 

Plus récemment est venue cette image du PDG d’Arrowhead. Alors qu’un fan lui demande : « PlayStation Network n’est pas supporté dans mon pays. Que dois-je faire ? » Johan Pilestedt a répondu d’un laconique « Je ne sais pas. »

Il y a quelque chose d’extrêmement triste, et peut-être même tragique, de voir une telle interaction. Pilestedt est connu pour souvent répondre à la communauté, teaser des nouveautés et plaisanter agréablement ; aujourd’hui, lui et ses équipes se retrouvent piégés dans la décision unilatérale de Sony.

 

 

 

Alors, quel futur pour Helldivers 2 sur PC ?

Dans des messages publiés sur Discord, et visibles ci-dessous, Arrowhead explique que « la réponse de nos équipes de développement a été universellement négative » et que de possibles autres options étaient considérées. Si le mot final revient effectivement à Sony, il est possible que le studio puisse faire pression d’une manière ou d’une autre, notamment en menaçant d’arrêter le développement… et pourquoi pas, d’aller voir ailleurs ? [Phil Spencer est entré dans le chat, ndlr]

 

 

 

 

Pour rappel, aux Etats-Unis Helldivers 2 est devenu le 7ème plus gros titre édité par Sony, et ce majoritairement grâce à l’afflux de joueurs PC. Alors que cette plateforme semble être au cœur de la nouvelle stratégie de Sony, faire machine arrière permettrait de limiter les dégâts et d’éviter de s’aliéner de potentiels millions de clients.

Dans l’intérêt du gaming en général, mais aussi celui des équipes à l’origine de Helldivers 2, on espère fortement que l’obligation de lier un compte PSN à Steam sera levée…

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

1 Response

  1. Xythaor dit :

    Très bon récap merci à vous. Personnellement j’ai désinstallé le jeu, encore quelque chose de bien niqué par Sony…
    S’ils veulent les joueurs PC c’est raté.

Laisser un commentaire