Ninja Theory annonce un jeu mettant en exergue “les horreurs de l’esprit”

Réputé pour la qualité de son story telling et ses graphismes, Ninja Theory annonce passer à la vitesse supérieure avec Project : Mara. Dans un article publié aujourd’hui, le directeur commercial Dam Matthews a expliqué : “Basé sur des récits d’expériences vécues et des recherches en profondeur, le but de ce jeu est de recréer les horreurs de l’esprit aussi précisément et réalistement que possible. Project : Mara sera un titre expérimental, et une démonstration de ce que pourrait être un nouveau média de story-telling. En son cœur se trouve un personnage qui est le centre de tout. Le jeu compote un seul personnage, et un seul endroit“.

L’ambition semble clairement présente, et après le succès de Saga : Hellblade et le futur Hellblade 2, il semblerait bien que Ninja Theory veuille continuer sur sa lancée.

C’est toujours dans cette optique qu’a été lancé The Insight Project, qui souhaite lui aussi s’attaquer à la délicate psychologie humaine : “Nous posons une question : pouvons-nous combiner le meilleur du game design et de la technologie avec le top de la neuroscience clinique et de la psychiatrie pour aider ceux qui souffrent de problèmes mentaux, et mettre en avant le bien-être de l’esprit ? C’est de là que part The Insight Project”. C’est le professeur Paul Fletcher, de l’Université de Cambridge, qui est venu expliquer le processus en vidéo. Il poursuit : “Nous reconnaissons qu’il y a un important mouvement en science et en psychiatrie basé sur la connaissance que le cerveau et le corps sont intimement connectés, et doivent être considérés en tant qu’unité fonctionnelle. Mais la technologie des jeux vidéo nous offre une pièce manquante : elle nous donne le contrôle de l’environnement d’une personne. C’est extrêmement puissant“.

La tâche s’annonce des plus ambitieuses, mais la mission de Ninja Theory compte bien transcender les simples jeux vidéo. En effet, à l’image des futurs projets de Hideo Kojima ou Amy Hennig, ces nouveaux médias permettent d’aller au-delà du simple divertissement, et d’apporter une dimension plus profondes. L’aide potentielle aux malades mentaux et les recherches scientifiques qui en découleront permettront probablement de faire voir le gaming sous un nouveau jour, en plus d’apporter un plus agréable à l’Humanité.

Nous vous tiendrons bien évidemment informé des suites de Project : Mara et The Insight Project, mais l’avenir s’annonce chargé – et radieux ! – pour Ninja Theory.

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire