Metro : Exodus s’offre une nouvelle édition graphiquement monstrueuse

Dès sa sortie en 2019, Metro : Exodus était l’un des premiers jeux au monde à exploiter le ray tracing, cette technologie encore récente qui permet des jeux d’ombre et de lumières ; ajoutez à cela des graphismes magnifiques ainsi qu’une direction artistique soignée, et le jeu de 4A Games avait déjà de quoi impressionner.

Mais depuis, les technologies hardwares comme softwares ont pas mal avancé, mine de rien, et cela a finalement permis de rendre Exodus encore plus beau qu’il ne l’est. Nvidia a en effet déployé cette semaine un nouveau pilote dédié à Metro : Exodus PC Enhanced Edition, la toute dernière édition du jeu. Gratuite pour ceux qui possédaient déjà le jeu de base, cette nouvelle édition est bien plus gourmande que la précédente, mais à raison.

Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo de Digital Foundry, qui met en exergue la beauté magnifiée du jeu de 4A Games sous cette mouture modernisée :

 

 

 

Un autre avantage auquel on pense rarement est le DLSS 2.0 ; largement améliorée par Nvidia au cours des dernières années, cette technologie permet d’augmenter les performances d’un jeu, tant sur l’aspect graphique que sur la fluidité.

La vidéo ci-dessous ne prend pas en compte le DLSS, on imagine que les images par seconde seront d’autant plus nombreuses sur des configurations plus humble, et le tout avec du ray tracing. Néanmoins, jouer à l’Enhanced Edition réclamera un certain hardware, notamment avec des cartes graphiques de la série 30xx. Cela étant dit, malgré la pénurie actuelle, on reste impressionné par la nouvelle jeunesse graphique de Metro : Exodus.

Et si vous êtes curieux de l’avenir de la saga, sachez qu’on peut attendre des choses plutôt stylées dans les années à venir ! D’abord parce que Dmitry Glukhovsky teasait, dès 2019, l’écriture d’un nouvel opus ; mais l’année dernière, c’est l’éditeur THQ Nordic qui a rajouté de l’huile sur le brasier en annonçant de gros projets en cours, comme d’autres jeux dérivés de cet univers. Si l’aspect solo avec une histoire riche sera gardé, du multijoueur est également envisagé.

On a en tout cas hâte de voir ce que la saga Metro nous réserve pour l’avenir !

   

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire