Le Frostbite Engine présente sa dernière perle technologique : les cheveux réalistes

Les cheveux, nouveau point fort des jeux vidéo ? Quatre ans après Nvidia et sa technologie HairWorks, notamment vue sur The Witcher 3, Electronic Arts réplique avec ses propres capillaires sur Frostbite. Le moteur graphique développé par DICE a en effet récemment reçu une mise à jour importante, détaillée dans ce blog officiel. “Notre objectif est de marquer un changement dans la manière dont les cheveux sont rendus en temps réel”, a expliqué EA. “Depuis l’année dernière, un petit groupe d’ingénieurs Frostbite, spécialisés en rendus et en physics, ont travaillé pour améliorer cette technologie, et même s’il reste beaucoup à accomplir, nous sommes fier de ce qui a déjà été fait“. Effectivement, la vidéo ci-dessous est assez impressionnante, montrant les mouvements des  cheveux et leur réaction à la lumière. On notera cependant le mannequin assez flippant qui sert de support.

 

 

 

Electronic Arts n’a pas précisé s’il fallait un type spécifique de matériel pour faire tourner tout ça, ce qui est très possible ; l’exemple du ray tracing nous vient forcément en tête, avec seulement trois jeux profitant de cette fonctionnalité (Battlefield V, Metro : Exodus et Shadow of the Tomb Raider), sans compter le fait qu’il faut les dernières cartes graphiques RTX de Nvidia. Il est donc possible que d’ici à ce que cette technologie un peu tirée par les cheveux voit le jour, un upgrade de matériel soit nécessaire.

Cela dit, est-ce que c’est vraiment la priorité pour Electronic Arts ? L’éditeur fait tourner tous ses jeux sur le Frostbite Engine, mais si elle présente des graphismes à couper le souffle, la création de DICE n’est pas la plus malléable – en témoigne le récent échec retentissant de Anthem, développé par BioWare. A tel point que le prochain jeu de Respawn Entertainment, Jedi : Fallen Ordrer, tournera sur l’Unreal Engine 4 d’Epic Games. On ne sait pas encore s’il en sera de même pour le très attendu Dragon Age 4 de BioWare, dont le développement semble avoir été chaotique avant même son annonce. Si Electronic Arts souhaite à l’avenir exploiter la toute puissance de Frostbite pour ses publications, notamment avec des effets de cheveux ultra-réalistes, il convient d’abord d’améliorer la stabilité

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire