Fallout 76 : Bethesda annonce vouloir du crossplay, mais Sony n’est pas de cet avis

Sony, le mauvais garçon des jeux vidéo ? Depuis plusieurs, le crossplay est au cœur de nombreux débats, mais aussi désirs, tant de la part des joueurs que des éditeurs ; en effet, beaucoup aimeraient que peu importe la plate-forme, tous les gamers puissent jouer ensemble à un même jeu. Récemment, c’est Epic Games qui s’est érigé en porte-étendard de ce nouveau mouvement.

Mais voilà, si Nintendo et Microsoft semble s’entendre à merveille, Sony joue de son côté les rebelles, et continue de promouvoir un environnement fermé. C’était notamment le cas avec Fortnite, et désormais, c’est Fallout 76 qui semble en faire les frais. Todd Howard a en effet indiqué au site allemand GameStar que le crossplay était fortement envisagé pour 76, mais que “Sony n’est pas aussi aidant que nous l’aurions espéré“. On ignore si Bethesda passera outre et se contentera d’un crossplay PC/Xbox One (et probablement Nintendo dans un futur plus ou moins proche), mais la firme japonaise veut manifestement s’auto-exclure.

Le problème, c’est qu’à terme, Sony se retrouvera isolé. Depuis un certain temps, le papa de la PlayStation base sa stratégie marketing sur “BuT wE HavE eXclUsIVe“, ce qui est sympa un moment, mais pas sur le long-terme ; en s’enfermant ainsi, le célèbre constructeur pourrait aussi s’aliéner studios et éditeurs, sans compter la communauté. Et se retrouver avec un maigre catalogue et une fanbase sur le déclin est rarement une bonne idée…

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire