En rendant gratuits ses outils de crossplay, Epic Games pourrait bien changer le monde du gaming – pour le mieux

Depuis son succès fulgurant, Fortnite a rassemblé presque autant de fans que de haters, ces derniers reprochant notamment à Epic Games l’omniprésence de son jeu sur les réseaux sociaux. Un courant anti-Fortnite est donc présent, avec une quantité non-négligeable de fidèles… mais qui ne voient malheureusement pas l’opportunité de taille qui se dessine : le crossplay.

Que l’on aime ou pas le battle royale d’Epic Games, il a été le premier jeu à briser les barrières entre PC (Windows), Mac, Xbox One, iOS et Android. En s’attirant les foudres de la communauté, Sony a longtemps refusé le crossplay, contrairement à beaucoup d’autres éditeurs ; Bethesda avait d’ailleurs taclé l’éditeur nippon en annonçant que The Elder Scrolls : Legends ne sortirait que les plate-formes supportant le crossplay. Bien entendu, c’était avant que Bethesda eux-même ne se fassent tacler avec double fracture ouverte du tibia-péroné pour Fallout 76, mais c’est une toute autre histoire.

Et si Epic Games a fait de cette fonctionnalité son cheval de bataille, l’entreprise de Tim Sweeney a poussé le bouchon encore plus loin ! En effet, Epic a annoncé mettre à disposition graduellement et surtout gratuitement ses outils de crossplay ; on imagine qu’il faudra procéder à quelques ajustements en fonction des desiderata de chacun, mais le fait est là ! Dans un post sur son blog, l’entreprise à l’origine de l’Unreal Engine 4 a détaillé le lancement progressif aux développeurs de ces outils, qui ont beaucoup contribué au succès de Fortnite.

Il est encore un peu tôt pour imaginer l’impact que cela aura sur le gaming, mais en brisant de nombreuses barrières, le crossplay ne pourra que rapprocher les joueurs les uns des autres. Pour ceux qui sont intéressés, la roadmap officielle fournie par Epic Games permet d’avoir une idée du lancement de ces fonctionnalités.

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire