Electronic Arts dévoile un nouveau logo pour le Frostbite Engine, mais surtout une nouvelle philosophie

Sous l’impulsion de son détenteur, le Frostbite Engine s’est offert un nouveau logo… mais surtout, une nouvelle philosophie.

C’est assez significatif sur de nombreux points, mais il convient de revenir d’abord sur ce moteur graphique ; développé par DICE en 2008 pour la saga Battlefield, le Frostbite est la propriété d’Electronic Arts, qui économise donc des coûts en n’étant pas obligé de payer des commissions sur un autre moteur, comme l’Unreal Engine, par exemple. Le soucis, c’est que s’il offre la possibilité d’afficher des graphismes ultra réalistes, ce moteur graphique n’est pas assez malléable pour les usages que différents studios souhaiteraient en faire.

Le Frostbite est certes très bon pour des FPS comme Battlefield ou Battlefront, mais les développeurs de BioWare ont eu beaucoup de difficultés à l’adapter pour Anthem, comme expliqué en 2019. Au final, l’économie réalisée par Electronic Arts s’est avérée désastreuse, puisque que le jeu a malheureusement fini par être abandonné suite aux difficultés techniques, malgré un énorme potentiel. Respawn Entertainment a été le premier studio à s’affranchir du moteur de DICE, l’Unreal Engine d’Epic ayant été préféré pour raconter les aventures de Cal Kestis.

C’est donc après ces mésaventures que l’éditeur américain a récemment dévoilé un nouveau logo de son produit controversé, qui se veut porteur d’une nouvelle philosophie : « Les deux dernières versions du logo du Frostbite montraient une main dans état fracturé, ou cassé. Cela faisait sens lorsqu’on voulait mettre en avant les environnements destructibles de Battlefield, mais avec le changement de marque actuel, nous voulons raconter une historie différente – celle des relations collaboratives qui transforment le Frostbite depuis l’intérieur. » Il n’est donc plus question d’imposer cette technologie à différents studios, mais plutôt de les voir évoluer main dans la main.

Concrètement, les différentes branches d’Electronic Arts devraient bénéficier de plus de liberté, mais aussi s’entraider sur tout ce qui touche au Frostbite Engine. Ce dernier fera ses preuves, avec la philosophie inhérente, lors du très attendu Dragon Age : Dreadwolf. Le prochain RPG de BioWare ne s’est jamais vraiment dévoilé, malgré des années de développement ; on espère donc que l’annonce attendue pour cet été sera à la hauteur des espoirs des fans, et saura offrir une nouvelle jeunesse au moteur développé par DICE.

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire