BioWare abandonne définitivement Anthem pour se concentrer sur ses autres projets

   

C’est la fin des haricots pour Anthem, et ce pour toujours. Dans un post de blog publié en début de soirée, le producteur exécutif Christian Dailey a indiqué que le développement du jeu était définitivement arrêté, et ce malgré les grosses attentes de la communauté.

Pour rappel, une refonte majeure était en cours, avec notamment des armures Javelin revues. Beaucoup d’espoir était placé par les joueurs sur ce travail de longue haleine, tant Anthem avait été hypé par Electronic Arts avant de s’avérer être une déception cuisante. Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ont manifesté leur colère quant à cette décision, et immédiatement demandé des remboursements tout en annonçant vouloir boycotter les prochains jeux de BioWare.

Dailey justifie en partie cette décision par rapport au Covid-19, expliquant : “2020 a été une année comme nulle autre et bien que nous ayons continué à progresser sur les différents projets en cours, travailler depuis chez soi durant la pandémie a eu un impact sur notre productivité. Tout ce que nous avions prévu n’aurais pas pu être accompli sans mettre une pression excessive sur nos équipes“. S’il est vrai que le malheureux déjeuner de pangolin a perturbé le fonctionnement du monde entier, l’excuse paraît faible – et l’emphase sur le crush, une pratique récemment remise en avant avec le développement erratique Cyberpunk 2077, paraît bien malvenue.

 

 

Le fait est que cette refonte avortée de Anthem semble avoir un double coupable tout désigné : les managements conjoints de BioWare et Electronic Arts. Des jeux comme No Man’s Sky, honnis dès leur sortie et apparemment condamnés aux oubliettes de l’Histoire, ont su revenir en grâce dans le cœur des joueurs à grands coups de contenus gratuits et de passion. Au vu des moyens dont dispose BioWare, on aurait pu espérer que des efforts légèrement plus conséquents aient été déployés.

S’il a été confirmé par Dailey que les serveurs d’Anthem resteront ouverts, on imagine que la communauté risque de ne pas y retourner tout de suite. Pire encore : BioWare a annoncé vouloir se recentrer sur le prochain Mass Effect et Dragon Age 4, mais après cette promesse brisée, beaucoup risquent de ne plus vouloir faire confiance au studio…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire