Ashes of Creation en pleine tourmente juridique : un investisseur accuse le créateur de détournement de fonds

Steven Sharif bientôt au tribunal ?

Le MMO autrefois très attendu Ashes of Creation est aujourd’hui au cœur d’un scandale financier d’ampleur, après des allégations graves formulées par un investisseur majeur contre le fondateur et directeur créatif du projet, Steven Sharif.

Ce développement intervient dans un contexte déjà marqué par l’effondrement du studio Intrepid Studios, la résignation de sa direction et des licenciements massifs, quelques semaines après le lancement de l’accès anticipé du jeu en décembre 2025 ; en a résulté la fermeture pure et simple de Ashes of Creation, alors que son futur paraissait garanti.

Selon Jason Caramanis, investisseur impliqué dans le financement de l’éditeur, Sharif aurait siphonné des millions de dollars du budget du jeu pour ses usages personnels alors que la société était en difficulté financière. Caramanis affirme avoir perdu au moins 12,5 millions de dollars et estime que le total des fonds levés au fil des années pourrait s’élever à près de 140 millions USD, incluant contributions privées, Kickstarter et autres investissements. Il assure également que Sharif n’a en réalité jamais investi un centime de sa propre poche, contrairement à la perception publique présentée par l’équipe de développement. Les accusations détaillent des opérations financières controversées, comme l’utilisation des revenus générés par l’accès anticipé sur Steam pour rembourser des dettes personnelles plutôt que de financer la masse salariale, contribuant ainsi à la crise interne qui a débouché sur la fermeture effective du studio.

Vous pouvez retrouver les propos de M. Caramanis (en anglais) dans la vidéo ci-dessous :

 

 

 

De son côté, M. Sharif a annoncé qu’il entamerait une action en justice pour clarifier les faits, alors que la vente du jeu a été suspendue sur Steam dans la foulée du départ de l’équipe dirigeante et de la dissolution d’Intrepid. À ce stade, ces allégations n’ont pas été vérifiées judiciairement, mais elles jettent une lumière crue sur les déboires du développement de l’un des MMORPG les plus anticipés de la dernière décennie — transformant ce qui devait être un succès participatif en l’un des épisodes les plus houleux de l’industrie vidéoludique récente.

En attendant un dénouement juridique à tout cette histoire, les fans de Ashes of Creation peuvent toujours espérer jouer au projet annulé. Deux serveurs privés distincts travaillent actuellement à resusciter le jeu, même si le chemin est encore long ; cela dit, après une décennie de développée terminée par un scam, les fans de l’univers ne sont clairement plus à ça près !

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

You may also like...

Laisser un commentaire