AlphaStar, l’IA de DeepMind, a roulé sur des pros de manière impressionnante sur StarCraft II

DeepMind avait promis du spectacle pour son stream, on a pas été déçu. Son IA AlphaStar a roulé sur Dario “TLO” Wünsch en 5-0, dans un Protoss versus Protoss endiablé. Joueur pourtant solide, l’Allemand n’a pas su résister fasse aux stratégies innovantes de l’intelligence artificielle et, même si ces games étaient pré-enregistrées, voir l’impressionnant ballet d’unités était quelque chose.

Venait ensuite le tour de Grzgorz “MaNa” Komincz, dont la micro acquise grâce à son expérience sur WarCraft III fait de lui un des meilleurs foreigners. Cette fois-ci, les matchs étaient en direct, et AlphaStar en a profité pour sa la péter un peu. L’IA a en effet déployé des stratégies peu conventionnelles – un proxy 2 gates, ça pique toujours – inspirées des milliers de replays qu’elle a au préalablement digéré. Il est particulièrement intéressant de noter que les APM d’AlphaStar n’étaient pas supérieures à ces celles des joueurs humains, mais que c’est sa vaste et précise connaissance de différents BO qui lui a permis de triompher.

Même si les deux showmatches ne faisaient s’affronter que les fils d’Aïur, DeepMind a précisé que les capacités de son IA s’appliquaient aussi aux deux autres races, on espère donc voir des games plus variées dans les mois à venir. En attendant, il reste très impressionnant de voir comment un programme peut tenir en échec deux joueurs professionnels aussi facilement, et cela promet de belles choses pour l’avenir :

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire