343 Industries en dit plus sur Halo Infinite, et son futur qui va changer la saga

Lors du Xbox Games Showcase, nous avons enfin eu un premier aperçu du gameplay de Halo Infinite, et du résultats de cinq années de développement. Certaines critiques ont été formulées et, si nous n’allons pas revenir dessus, IGN a néanmoins publié une interview très intéressante de Chris Lee, directeur du studio.

Halo 7 a notamment été évoqué, et l’on apprend… qu’il n’est pas prévu, tout simplement. En effet, 343 Industries a expliqué : “Nous voulons que Infinite grandisse avec le temps, au lieu de devenir une suite de titres numérotés et d’avoir cette segmentation comme avant. L’idée est vraiment de faire Halo Infinite le début des dix prochaines années pour Halo et créer le tout avec nos fans et notre communauté“. Lee a expliqué que le but n’est pas de devenir un “live service game” comme énormément de jeux modernes bourrés de micro-transactions, mais ça y ressemble pourtant pas mal. Peut-être s’agira-t-il plus d’un arbre aux branches qui grandiront naturellement ? La métaphore peut sembler bizarre, mais prenons l’exemple des MOBA : les héros et modes de jeux sont gratuits, et c’est vraiment ça qui est au cœur du contenu.

 

 

L’année dernière, nous apprenions qu’un jeu Halo aurait du faire la jonction entre le dernier et le prochain opus, comme un spin-off à la ODST ou Reach. On peut donc imaginer que Microsoft publiera des DLC de ce genres au fur et à mesure du temps, en tant que mini-campagnes. Mais quel intérêt ? Lee donne un début de piste : “Cette fois-ci, les joueurs auront la liberté d’explorer l’anneau, mais nous racontons une histoire avec un début, un milieu et une fin, et nous voulons que puisse la suivre au fur et à mesure“. Car beaucoup de membres de la communauté se sont plaints d’avoir à lire tel roman ou tel comics pour compléter l’histoire des jeux, et si l’est dommage de passer à côté de médias alternatifs (mais qualitatifs), on peut comprendre la critique. Il serait donc intéressant de voir 343 Industries ou même des studios partenaires qui serviraient à affiner l’histoire d’Halsey, de la Blue Team, de l’Arbiter… bref, tous ces protagonistes parallèles à John-117 mais terriblement importants pour l’univers !

D’un autre côté, Bungie avait tenu un discours similaire pour Destiny, et on a vu ce que ça a donné, avec une réception critique assez mitigée. Mais de l’eau a coulé sous les Pélicans, et il n’est pas impossible que Microsoft ai pu tirer des leçons de son ancien partenaire ainsi que d’Activision. Depuis plusieurs années, la firme de Bill Gates semble prendre des décisions plutôt sensées concernant ses jeux et l’architecture globale de son écosystème. Ajoutons à cela les nombreux appels du pied de Phil Spencer à la communauté PC, et Microsoft pourrait bien utiliser une ressource quasi-illimitée : les joueurs ! La saga Halo pourrait s’inspirer d’autres concurrents pour tirer parti des mods, ces réalisations maisons qui sont parfois plus impressionnantes que les jeux de base. Même si nous ne savons pas grand-chose de ses aspects techniques, le prometteur Slipspace Engine pourrait bien receler la réussite pérenne de Infinite en supportant largement les créations de sa communauté.

Mais il faudra encore attendre quelques mois pour en savoir plus, surtout que Halo Infinite n’a toujours pas de date de sortie.

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire