Voici à quoi ressemble Diablo II en 4K 60 FPS, ça donne bien envie

Malgré les années, Diablo II reste une référence et est encore joué par beaucoup de monde, mais il faut regarder la vérité en face : le jeu date d’il y a 20 ans, et accuse son âge. L’année dernière, une solide rumeur annonçait un remaster qui aurait été annoncé à la BlizzCon 2019, mais force est de constater que ça n’est pas le cas. Entre changements de plans, Covid-19 et réception plus que mitigée pour WarCraf III : Reforged, on ne sait pas vraiment si Blizzard se lancera dans l’aventure !

Qu’à cela tienne, un certain ReznoR a décidé d’utiliser le Deep Machine Learning (un processus lié à l’intelligence artificielle) afin de magnifier Diablo II, et d’obtenir un jeu aussi beau que fluide, en résolution 4K et 60 images par secondes – si vous jouez sur consoles, on vous fera un article dédié.

Et le résultat est assez impressionnant :

 

 

Mais l’est-il vraiment ? Car la vidéo fait beaucoup penser à mes souvenirs d’enfance, bercés de nostalgie ; mais après une rapide recherche sur YouTube, il s’avère effectivement que Diablo II dans son état actuel n’est pas comme je m’en rappelle, rendant ainsi la prouesse de ReznoR d’autant plus incroyable. Car au-delà de la qualité graphique propre au début des années 2000, le célèbre hack’n’slash paraît ici plus jouable, en douceur et fluidité.

Le son aussi a bénéficié d’une amélioration, puisque le vidéaste a utilisé divers logiciels pour magnifier les musiques et bruitages. En regardant la vidéo avec un casque, on se rend effectivement compte de la différence.

Pour le fun, on se rappellera que ça n’est pas la première fois que Blizzard est mis à l’honneur (et à l’ère du temps) grâce à l’intelligence artificielle. En décembre derniers, nous vous parlions des cinématiques disponibles en 8K grâce au machine learning – le lissage n’étant pas parfait partout, mais ça reste plus agréable que la norme FullHD (1080p, donc) des cinématiques de l’éditeur. Quoiqu’il en soit, on espère que l’événement d’ampleur prévu pour 2021, en remplacement de la BlizzCon de cette année, nous offrira un remaster de qualité. Et bien entendu, on reste à l’affût de news toutes chaudes concernant Diablo IV !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire