Un remake de Horizon Zero Dawn serait en développement, ainsi qu’un jeu multijoueur dans la licence

Seulement cinq bougis soufflées, et déjà une première mue pour Horizon Zero Dawn ? D’après plusieurs sources non-confirmées, notamment rapportées par VGC et MP1ST, un remake du jeu de Guerrila Games serait en développement, à la demande de Sony.

Remake intégral ou remaster de surface, la question semble néanmoins ouverte. La description des leaks évoque l’ajout « de fonctionnalités d’accessibilité, de nouveaux graphismes et de plusieurs améliorations de qualité globales du gameplay en lui-même« . A priori, il s’agirait donc d’améliorer le jeu de base et non de le refondre totalement, comme ce qu’on a récemment pu voir avec The Last of Us Part 1. Cela étant dit, est-ce qu’un tel projet est nécessaire ?

Studios et éditeurs multiplient les remakes/remasterisations ces dernières années, à un rythme qui rappelle celui d’Hollywood. Manque d’idées nouvelles ou volonté de traire des vaches rentables jusqu’à la dernière goutte, le concept n’en reste pas moins peu attrayant ; rappelons également que Horizon Zero Dawn a bénéficié d’une sortie PC en 2020, et que si celle-ci a offert de nouvelles options de confort de jeu, elle a surtout été marqué par un portage peu qualitatif. Cette nouvelle version serait plus ou moins next-gen, et utiliserait les capacités de la PlayStation 5 – ce qui fait sens, mais ne justifie pas entièrement toutes ces améliorations sur un jeu largement moderne.

 

 

 

La raison derrière tout cela est peut-être purement marketing, et s’intègre dans la stratégie globale de Sony ; le géant japonais a ainsi commandé des séries sur plusieurs de ses licences, comme God of War mais aussi Horizon Zero Dawn. L’idée serait donc de revitaliser et améliorer les jeux existants afin de se créer des marques qui sont littéralement multi-médias, et de toucher un maximum de monde. Le récent succès de Edgerunners sur Netflix, et l’impact positif sur Cyberpunk 2077, tendent à donner du poids à cette théorie.

Par ailleurs, les leaks indique que Guerilla Games travaillerait également à une mouture multijoueur pour les PlayStation 5 et PC.  On ignore clairement la forme que cela prendra, tout comme l’éventuelle date de sortie.

Espérons justement que les ambitions de Sony comprendront des projets originaux, et pas juste une armée de contenus recyclés !

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire