Sony va porter d’autres exclusivités sur PC, dont Days Gone ce printemps

   

Aujourd’hui, lors de sa conférence spéciale, Sony a dévoilé quelques intéressantes nouveautés, mais a surtout évoqué le futur à court terme pour les joueurs PC. GQ a eu l’opportunité d’interviewer Jim Ryan, le PDG de Sony, qui a annoncé que Days Gone serait porté sur PC ce printemps – et que c’était le premier d’une plus ou moins longue liste !

Pourquoi ce changement de politique, alors que Sony a toujours été frileux quant au fait de partager ses exclusivités ? Ryan explique : “Les jeux du dernier cycle de vie de la PS4 ont été particulièrement incroyables. C’est une opportunité de montrer ces jeux à une plus grande audience et d’encaisser l’aspect économique du développement d’un jeu, qui n’est pas toujours clair. Le coût de création d’un jeu augmente à chaque cycle, au fur et à mesure que la qualité d’une licence augmente“. Il semble donc que la décision de Sony est principalement motivée par l’aspect économique des choses… ce qui en explique d’autres.

 

 

Les portages de jeux très attendus comme Horizon Zero Dawn, Red Dead Redemption 2 ou encore Death Stranding ont été particulièrement notables dans leur qualité très discutable. On a surtout l’impression que Sony rendait ces jeux disponibles sur PC en étant assuré d’un succès commercial, sans vraiment mettre les moyens derrière. Mais si l’éditeur japonais affiche une réelle volonté de tendre la main aux joueurs PC, les choses pourront peut-être évoluer vers quelque chose de plus agréable ; avec les rumeurs sur un possible rachat de Bluepoint Games, il est possible que Sony prochainement une division opérationnelle dédiée aux portages de qualité.

En attendant, on croise très fortement les doigts pour que que la politique de l’éditeur s’améliore. En septembre dernier, le remake de Demon’s Souls était annoncé sur PC, avant une rétractation assez soudaine ; Final Fantasy XVI a plus ou moins eu droit au même traitement, car une version PC a été confirmée… mais l’exclusivité sur PlayStation aussi. On espère donc que Sony corrigera ses erreurs passées, et évitera d’en faire à l’avenir !

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire