Un joueur de WoW transforme les Confins de l’Exil grâce au mod Reshade, et c’est une toute autre ambiance

   

Malgré ses presque deux décennies d’activité, World of Warcraft reste un plaisir pour les yeux ; sa direction artistique ne fait presque jamais défaut, tandis que la qualité graphique reste globalement stylée.

Et pourtant, il est possible d’aller encore plus loin ! Sur Reddit, un joueur a montré à quoi ressembleraient les Confins de l’Exil avec un reshade extrême. L’idée est d’approfondir tel ou tel contraste, ainsi que d’accentuer certains effets lumineux, pour parvenir au résultat désireux. Puisqu’il s’agit de paramètres précis, un tel essai avec des zones comme les Tarides ou Dun Morogh ne sera pas aussi concluant ; mais ici, l’ambiance est ténébreuse à souhait, et rajoute encore plus d’immersion au jeu.

Vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

Cette vidéo soulève en elle-même quelques problématiques intéressantes. Cela fait quelques années que les joueurs demandent des nuits plus sombres, ou des endroits avec une ambiance particulière ; l’ajout du ray tracing à Shadowlands aurait été l’occasion parfaite, mais force est de constater que les changements apportés sont quasiment invisibles.

En avril 2020, nous vous avions montré ce que donnait Reshade à Zandalar avec une simulation de ray tracing, et l’ensemble était bluffant. Il ne fait aucun doute que certaines zones seraient d’autant plus magnifiées par des jeux d’ombre et de lumière qui renforceraient leur ambiance. Imaginez un Bois de la Pénombre réellement nocturne, ou les Bois des Chants éternels qui bénéficieraient de luminosité calculée en temps réel ! Certes, Wold of Warcraft est beau, mais il se fait vieux ; un lifting technologique rendrait au MMORPG ses lettres de noblesse, et renforcerait le sentiment incroyable qu’on peut éprouver en se baladant en Azeroth.

Quoiqu’il en soit, il est toujours agréable de voir les joueurs proposer un autre visage à World of Warcraft, et de nous faire rêver en même temps. Il y a un peu plus d’un an, on avait été sublimé par une recréation du Monastère écarlate avec l’Unreal Engine 4 ; il n’y a pas à dire, le MMORPG de Blizzard sait comment inspirer les créateurs !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire