Ray tracing et limite de FPS, grosses nouveautés à venir pour World of Warcraft : Shadowlands !

Au fil des extensions, World of Warcraft a eu pas mal d’améliorations graphiques : Cataclysm s’est vu ajouté de l’eau très réaliste, et Mist of Pandaria nous a gratifié de superbes feuillages. Malheureusement, le rythme de ces pépites visuelles s’est ralenti… jusqu’à Shadowlands ! La prochaine extension du jeu passe à la vitesse largement supérieure en introduisant le ray tracing ! Sur Reddit, un certain Lemonking a repéré de nouveaux réglages qui annoncent l’arrivée de cette fonctionnalité particulière : grosse révolution dans le monde du gaming et utilisée depuis longtemps au cinéma, elle recréé les propriétés physiques de la lumière pour offrir des effets et des reflets extrêmement réalistes. En soi, il s’agit plus probablement de nouveaux shaders très puissants : le ray tracing doit être nativement intégré à un moteur graphique, et la tâche est quasiment impossible pour celui de World of Warcraft, qui date quand même de WarCraft III. Cela dit, le talent de Blizzard lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur de ses graphismes n’est plus à démontrer.

L’équipe technique avait déjà annoncé lors de la dernière BlizzCon que le ray tracing avait été implémenté dans le moteur et était à l’étude, il est donc possible que les magiciens du code de Blibli ai finalement trouvé une solution innovante ! Pour avoir une petite idée du résultat, vous pouvez voir ci-dessous une vidéo datant de l’année dernière, lorsqu’un joueur a utilisé des shaders pour simuler les effets du ray tracing :

 

 

Mais ça n’est pas tout ! Dans les options graphiques, il est désormais possible de mettre en place un seuil d’images par seconde minimum. Si les effets graphiques deviennent trop gourmands, ils seront automatiquement atténués pour ne pas impacter sur la fluidité du jeu. Dans le même ordre d’idée, la densité des spells permettra au configurations plus humbles d’empêcher certains sorts de s’afficher, afin de ne pas nuire aux performances globales. Voilà qui est un excellent compris entre beauté visuelle et plaisir de jeu, et saura satisfaire tout le monde !

Pour le ray tracing, il faut toutefois garder en tête que cette fonctionnalité est particulièrement gourmande. A voir au niveau de l’optimisation, mais pour le moment, seul Nvidia et sa gamme de cartes graphiques RTX peuvent gérer de tels effets – AMD devrait annoncer cet été des cartes graphiques dans ce sens. Quoiqu’il en soit, Azeroth et les autres terres du jeu n’ont pas fini de nous dévoiler leur beauté !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire